Jan-Krzysztof Duda

Jan-Krzysztof Duda est un joueur d'échecs polonais né le à Cracovie. Grand maître international à quinze ans en 2013, il a remporté le championnat de Pologne en [1].

Jan-Krzysztof Duda
Jan-Krzysztof Duda en 2014
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Équipe
Hamburger SK (d)
Titres aux échecs
Classement Elo
2 755 ()
2 738 ()
2 739 ()
Pour les articles homonymes, voir Duda.

Au , il est le 24e joueur mondial, le numéro 1 polonais avec un classement Elo de 2 731 points[2].

Biographie et carrière

Tournois individuels

En 2013, Duda remporta le tournoi de week-end d'avril à Budapest. En décembre 2014, il gagna le championnat d'Europe d'échecs rapides et la médaille de bronze au championnat d'Europe de blitz.

En septembre 2015, il remporta le tournoi d'échecs du lac Sevan de Martouni en Arménie et la médaille d'argent au championnat du monde d'échecs junior 2015, à égalité de points avec le vainqueur.

Duda remporte le championnat de Pologne en 2018 avec 6,5 points sur 9 (+ 4, =5). En juillet, août, novembre et , Duda fut classé premier mondial parmi les juniors (moins de 20 ans)[3]. En , il finit quatrième du tournoi d'échecs de Dortmund avec 4 points sur 7.

Lors du troisième tournoi du Grand Prix FIDE 2019 disputé à Hambourg, Duda élimine Ian Nepomniachtchi, Yu Yangyi et Daniil Doubov et parvient en finale du tournoi où il est battu par Aleksandr Grichtchouk.

Vice-champion du monde de blitz

En , il remporte la médaille d'argent au championnat du monde de blitz à Saint-Pétersbourg derrière le champion du monde Magnus Carlsen.

Coupes du monde

Résultats de Duda aux coupes du monde
Année Lieu Résultat Ultime adversaire Adversaires battus
2013 Tromsø premier tour Vassili Ivantchouk
2017 Tbilissi deuxième tour Vassili Ivantchouk Levan Pantsulaia
2019 Khanty-Mansiïsk quatrième tour
(huitième de finale)
Jeffery Xiong Cristóbal Henríquez Villagra,
Tamir Nabaty, Dmitri Andreïkine

Compétitions par équipe

Duda a représenté la Pologne lors de l'olympiade d'échecs de 2014 en Norvège, marquant 8,5 points sur 11 au troisième échiquier[4].

En 2013, Duda joua au premier échiquier de l'équipe 2 de Pologne (espoirs) lors du championnat d'Europe d'échecs des nations disputé à Varsovie. Il marqua 5,5 points sur 9[5]. En 2015 et 2017, il joua au deuxième échiquier lors des championnats d'Europe par équipe, remportant une médaille de bronze individuelle en 2017.

En 2017, lors du championnat du monde d'échecs par équipes, il remporte la médaille de bronze par équipe avec la Pologne et la médaille de bronze individuelle au deuxième échiquier.

Lors de l'Olympiade d'échecs de 2018, il joue au premier échiquier de l'équipe de Pologne qui finit à la quatrième place de la compétition.

Notes et références

  1. (de)Duda siegt in der polnischen Meisterschaft sur chessbase.com.
  2. (en) Fiche de Jan-Krzysztof Duda sur le site de la Fédération internationale des échecs
  3. Classements parmi les 100 premiers mondiaux sur le site de la Fide.
  4. Fiche de Duda sur olimpbase.org
  5. (en)Équipe de Pologne 2 au championnat d'Europe 2013 sur olimpbase.org.

Liens externes

  • Portail des échecs
  • Portail de la Pologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.