Jardin Darcy

Le jardin Darcy ou square Darcy est un jardin public de style néorenaissance de la place Darcy au centre de Dijon en Côte-d'Or dédié à l'hydraulicien Henry Darcy (1803-1858).

Jardin Darcy

Le jardin Darcy de Dijon.
Géographie
Pays France
Subdivision administrative Bourgogne-Franche-Comté
Commune Dijon
Superficie 1 hectare
Histoire
Personnalité(s) Henry Darcy
Caractéristiques
Type Jardin public
Gestion
Protection  Inscrit MH (2015)
Localisation
Coordonnées 47° 19′ 28″ nord, 5° 01′ 55″ est
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne
Géolocalisation sur la carte : France

Historique

Jardin Darcy.

En 1880 le jardin Darcy (le premier jardin public de Dijon) est réalisé en style néorenaissance sur le réservoir d'eau par l'architecte Félix Vionnois (1841-1902) avec de nombreuses variétés d'arbres et de fleurs, terrasses à balustrades, bassins, fontaines, chutes d'eau, statues, 4000 m² de pelouse et de zones de jeux pour les enfants.Un monument abritant le buste de Darcy est érigé avec l'inscription suivante : "Henri Darcy de Dijon, ingénieur en chef du Département a conçu et inauguré l’oeuvre avec habileté et désintéressement ; un legs de l’abbé Audra concourrut à l’entreprise ; Victor Dumay, Maire de Dijon, l’a secondé de son zèle, sous l’administration éclairée d’Achille Chaper, préfet de la Côte d'Or.[1]"

L’ours blanc de l'entrée du parc est une reproduction de 1937 par Henry Martinet de l’Ours blanc (Pompon) du Musée d'Orsay de François Pompon (1855-1933). On y trouve aussi la fontaine jeunesse, une fontaine décorée de bronzes d'enfants et de grenouilles dus au sculpteur Max Blondat. Cette fontaine a été installée en 1904 et a connu un grand succès, on la retrouve dans plusieurs villes européennes (Zurich, Düsseldorf et Odessa) ainsi qu'à Denver.

Depuis la construction du tramway, le réservoir est utilisé pour stocker les eaux de drainage du parking de la Trémouille. Cette eau sert à l'arrosage des espaces gazonnés du tramway et des plantations du jardin de l'Arquebuse[2],[3],[4].

Le jardin est inscrit au titre des monuments historiques par l'arrêté du [5].

Cinéma

Le film "La Seconde Vérité", avec Michèle Mercier et Robert Hossein, a été tourné en 1966 à Dijon[6] dont une scène au Jardin Darcy.

Galerie

Dijon -

Notes et références

Voir aussi

Lien externe

  • Portail du jardinage et de l’horticulture
  • Portail des espaces verts
  • Portail de Dijon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.