Jaume Mateu

Jaume Mateu, ou Jaime Mateu en castillan, (Sant Martí Sarroca, 1382 - 1452) est un peintre de Valence de style gothique international. Il est le neveu et le collaborateur de Pere Nicolau. Il a été actif à Valence entre 1402 et 1452.

Jaume Mateu
Naissance
Décès
Activité

Biographie et œuvres

Les œuvres qui lui sont attribuées comprennent l' Adoration des bergers (1430, une partie d'un retable disparu maintenant) se trouvant dans le musée de Cortes de Arenoso, le retable de Saint Michel Archange réalisé pour le couvent franciscain de la Puridad de Valence, aujourd'hui au musée des beaux-arts de Valence[1], et une Nativité (1430).

Il a participé à la construction du plafond à caissons de la Salle Dorée (1419-1426) de l'ancien Hôtel de Ville qui est aujourd'hui conservé à la Loge de la soie.

Le , avec Gonçal Peris Sarrià, il reçoit la commande de peintures pour le plafond de la Chambre du Conseil de l'Hôtel de Ville de Valence. Ces peintures représentent les rois de Valence. Un seul ensemble de quatre portaits a été sauvé de la démolition de l'édifice, en 1860, aujourd'hui conservé au musée national d'art de Catalogne.

On lui attribue aussi le retable de Sant Valeri du Vall de Almonacid et de Sant Jeroni du musée de la cathédrale de Segorbe. Il est recruté en 1445 pour réaliser avec Jaume Huguet le retable d'Elche.

Il est connu pour avoir réalisé des œuvres pour de clients dans Teruel et Barcelone.

Heriard Dubreuil a proposé en 1975 d'assimiler le Maître de Burgo de Osma avec Jaume Mateu avant d'abandonner cette identification[2],[3].

Notes et références

  1. (es) Musée des beaux-arts de Valence : retable de saint Michel archange
  2. Miguel Cabañas Bravo, El arte español fuera de España, p. 307, Consejo superior de Investigaciones Científicas (colecction La biblioteca de Historia del Arte), Madrid, 2003 (ISBN 84-00-08128-5) (voir)
  3. Musée du Prado - Enciclopedia online : Burgo de Osma, Maestro de, Jaime Mateu

Sources

Voir aussi

Bibliographie

  • Portail de la peinture
  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail de Valence
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.