Javier Perez-Capdevila

Javier Perez-Capdevila est un mathématicien et scientifique cubain, reconnu pour l’application des mathématiques à l’économie, à la gestion des connaissances, à la gestion de l’environnement et à la comptabilité, entre autres domaines des sciences et de la vie. Il est conseiller principal pour la science, la technologie et le ministère de l'environnement, Délégation de Guantanamo, Cuba, et professeur titulaire de l'Université de Guantanamo.

Javier Perez-Capdevila
Perez-Capdevila en 2015
Naissance
Ville Guantanamo, Province Guantanamo (Cuba)
Nationalité Cubain
Domaines Économie et mathématiques
Institutions Ministère des sciences, de la technologie et de l'environnement
Diplôme Université de Oriente
Formation Doctorat en économie
Renommé pour Le mélange d’ensembles flous, les index décisifs dans l’adaptation et leur définition des compétences professionnelles, qui permet de les mesurer, de caractériser les personnes et de les représenter sur des cartes à l’aide de méthodes créées par lui.
Distinctions Orden Carlos J. Finlay.
Prix national des Academis de Ciencias de Cuba.

Synthèse biographique

Il est né le à Guantanamo. Il a achevé toutes ses études jusqu'au niveau universitaire en tant qu'étudiant dans sa province natale. Diplômé de l'Institut des sciences pédagogiques, il a obtenu un baccalauréat en éducation dans la spécialité mathématique en 1985. Il reçoit son diplôme de mains du président de la République de Cuba Fidel Castro Ruz en , à l'occasion de la première remise des diplômes en éducation au Spécialité Enseignants Primaires[1].

Il a travaillé en tant que professeur, cadre en éducation, mathématicien à l'unité d'analyse et de tendances de la santé et spécialiste du contrôle de l'activité scientifique et de la technologie du ministère de la Science, de la Technologie et de l'Environnement (CITMA), où il dirige actuellement l’unité Science et technologie, il conserve en outre ses liens avec l’université où il a enseigné les cours préparatoires, les conférences de maîtrise et de doctorat.

Principales contributions scientifiques

Il a introduit plusieurs concepts en mathématiques floues et a illustré de manière créative son application pratique, notamment:

  • Ensembles harmonieux flous[2]
  • Ensembles relatifs flous[2]
  • Ensembles de transmutation flous[2]
  • Transmutation d'un ensemble flou[2]
  • Ensemble transmuté flou[2]
  • Valeur synthétique des éléments de l'ensemble flou E en correspondance avec l'ensemble transmutationnel flou O[2]
  • Un théorème qui démontre la valeur marginale de cette valeur synthétique[2]
  • Surpoids dans l'ajustement[3]
  • Coefficient pour un ajustement égal[3]

Il a également créé deux théories applicables dans la pratique : une théorie de l'adéquation des ensembles flous avec tie-break[3] et une théorie du mélange des ensembles flous[4][5],[6].

Le mélange d'ensembles flous, une opération entre ensembles flous où, pour la première fois il a été démontré qu'il s'agissait d'une opération consistant à transformer les éléments en ensembles en éléments nouveaux[7].

Dans le domaine des mathématiques appliquées, il a apprté des contributions en ce qui concerne l'évaluation des effets économiques et le contrôle des espèces exotiques envahissantes exotiques. Il a contribué aux concepts de bénéfice individuel d'espèces exotiques envahissantes, d'avantages collectifs d'espèces exotiques envahissantes, d'analyses a priori coûts-avantages d'une espèce exotique envahissante, d'analyses a posteriori coûts-bénéfices d'une espèce exotique envahissante, ainsi qu’une méthode pour réaliser ces analyses[8].

Il a également apporté d'importantes contributions théoriques au domaine des mathématiques appliquées au niveau de la gestion d'entreprise, en insistant sur le concept précis et mesurable des compétences professionnelles[9] ; il a également introduit le concept de cartes de compétences professionnelles[10], la classification des personnes sur la base de la carte des compétences professionnelles; il a créé une méthode pour évaluer le travail, en prenant comme point de départ la perception humaine et en construisant leur carte pour la prise de décision au sein de l'organisation[11].

Sa méthode pour déterminer la relation entre travail et salaires[12] évalue les pertes pouvant être générées par manque de compétences (qu'elles soient professionnelles ou professionnelles). De la même manière, il a construit un appareil de simulation pour relier les compétences à la productivité du travail et à la qualité du travail.

Sa méthode mathématique floue pour l'analyse SWOT améliore le diagnostic des besoins de l'entreprise pour la planification stratégique[13].

Récompenses scientifiques

Il a reçu le prix national de l'Académie des sciences de Cuba, qui est la plus haute distinction décernée par l'Académie des sciences de Cuba aux scientifiques cubains pour leurs résultats tangibles[14],[15].

Décorations

  • Ordre Carlos Juan Finlay: C’est la plus grande reconnaissance scientifique accordée à Cuba. Le Conseil d’État de la République de Cuba confie cet ordre à des civils et à des étrangers cubains en reconnaissance de leurs mérites extraordinaires pour leur contribution précieuse au développement des sciences naturelles ou sociales dans le cadre d’activités scientifiques ou d’investigation ayant contribué de manière exceptionnelle au progrès de la science dans bénéfice du genre humain[16].
  • Distinction Juan Tomás Roig, pour plus de 30 ans de services, reconnaissant les mérites obtenus en tant que travailleur lié à la corvée scientifique dans plusieurs branches de l’économie et de la vie sociale du pays[17].
  • Timbre "Constructeurs du futur" pour les personnalités de la science: Accordé par la présidence nationale des brigades techniques juvéniles de Cuba à des personnalités scientifiques exceptionnelles.
  • Timbre commémoratif Antonio Bachiller Morales: La plus grande médaille de la Société des sciences cubaines de l'information. Attribué aux scientifiques pour des contributions pertinentes à la connaissance, en pratique ou dans le domaine théorique[18].
  • Prix pour l'intégrité scientifique[17].
  • Prix spécial du ministre de l'Éducation: Le prix maximum que le ministère de l'Éducation de Cuba accorde.
  • Professeur émérite de la Fondation COMFENALCO de Colombie.

References

Notes

  1. Cuban Encyclopedia.
  2. Perez-Capdevila, J. Contribute theoretical to the fuzzy mathematic. Journal "Advanced Scientific" Vol. 17, No 1. (January-April 2014), pp. 16-24. (ISSN 1029-3450).
  3. Perez-Capdevila, J. A theory of the adaptation. Journal "Advanced Scientific" Vol. 16 No. 1. (January-April 2013). (ISSN 1029-3450).
  4. July/010914.html It notices 1 of the National News Agency of Cuba for Latin Press.
  5. March/005262.html It notices 2 of the National News Agency of Cuba for Latin Press.
  6. News about the Newspaper "Venceremos", official Organ of the province Guantanamo.
  7. On mixture of fuzzy sets and examples of application in management.
  8. Analysis of the relationship cost-benefit of the invasive alien species. Journal "Hombre, Ciencia y Tecnología" Vol. 19, No. 1, (January–March) pp. 58-65, 2015. (ISSN 1028-0871)
  9. Labour Competences: Reforming of the concept, method to value them and to measure them to characterize people. Journal "Advanced Scientific" Vol. 15 No. 1. (January–April 2012). (ISSN 1029-3450)
  10. From knowledge maps toward competences maps. Journal "Advanced Scientific" Vol. 13 No. 1. (January–April 2010). (ISSN 1029-3450)
  11. A tool to construct competences maps. Journal"Ciencias Estratégicas", num. Julio-Diciembre (2011), pp. 203-211. (ISSN 1794-8347)
  12. Measuring competences and monetary impact on the payment of wages. Revista "Science in your PC". No. 2, (April–June, 2012). (ISSN 1027-2887)
  13. Death and resurrection of SWOT analysis. Revista "Advanced Scientific" Vol. 14 No. 2. (May–August 2011). (ISSN 1029-3450)
  14. National Award of the Academy Of Sciences of Cuba.
  15. National Award of the Academy Of Sciences of Cuba for Perez-Capdevila (El Profe).
  16. Granting of Order Carlos Juan Finlay.
  17. Justo reconocimiento para "El Profe"
  18. Commemorative stamp Antonio Bachiller Morales.

Liens externes

  • Portail de Cuba
  • Portail des mathématiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.