Je maintiendrai

Je maintiendrai est la devise nationale du royaume des Pays-Bas depuis 1815, en français dans le texte[1]. C'était la devise de Guillaume Ier d'Orange-Nassau, stadhouder (gouverneur) des provinces de Hollande, Zélande et Utrecht. Il conduisit la révolte de son peuple face aux occupants espagnols, et mena les Pays-Bas à l'indépendance. Il est, de ce fait, surnommé Le père de la Patrie par les Néerlandais. C'est également la devise de la ville d'Orange (Vaucluse).

Armoiries du royaume des Pays-Bas.

Dans une lettre de , Guillaume Ier d'Orange-Nassau donna les explications suivantes à sa devise « Je maintiendrai » :

« Je maintiendrai la vertu et noblesse.
Je maintiendrai de mon nom la haultesse.
Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loy
de Dieu, du Roy, de mes amys et moy. »

Cette devise est également reprise sous l'Armoirie de la monarchie anglaise qui se trouve dans l'ancien réfectoire de l'École de la Royal Navy à Londres.

Histoire

La devise Je maintiendrai Châlon était celle de Philibert de Chalon-Arlay[2], qui cède son titre de Prince d'Orange à son neveu René de Nassau à condition, entre autres, qu'il reprenne sa devise. Celle-ci devient Je maintiendrai Nassau, puis simplement Je maintiendrai, alors que Guillaume Ier d'Orange-Nassau succède à son cousin René de Nassau.

Notes et références

  1. La famille royale hollandaise, site holland.com.
  2. Quilliet 1994, p. 66

Bibliographie

Bernard Quilliet, Guillaume le Taciturne, Fayard,

  • Portail de l’héraldique
  • Portail de la culture
  • Portail des Pays-Bas
  • Langue française et francophonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.