Jean-Claude Fasquelle

Jean-Claude Fasquelle (né en 1930) est un éditeur français.

Pour les articles homonymes, voir Fasquelle.
Jean-Claude Fasquelle
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Conjointe
Autres informations
Membre de
Société littéraire des amis d'Émile Zola (d)

Biographie

Jean-Claude Fasquelle naît le ; il est le fils de Charles Fasquelle[1],[2], fils du fondateur des éditions Fasquelle.

Carrière

À partir de 1954, il dirige les éditions Fasquelle. Après la fusion avec Grasset opérée par Bernard Privat en 1959, il devient directeur général des éditions Grasset & Fasquelle, puis succède à Privat comme président-directeur général en 1981, et est nommé président du conseil de surveillance en 2000. Il est alors remplacé par Olivier Nora[3].

Il fonde la collection Libelles avec son ami François Michel, où il publie notamment Jacques Audiberti, Jean Cau, Bernard Frank, François Nourissier et Roger Vailland  son Éloge du cardinal de Bernis — ainsi que celle des Cahiers rouges en 1983.

En 1970, il rachète avec sa femme[4] Nicky Jegher Le Magazine littéraire. Ils le céderont progressivement dans les années 2000 à la holding Artémis.

De 1985 à 1997, il possède la revue Europe Échecs.

En 1995, il réussit à faire publier les mémoires de Brigitte Bardot chez Grasset. Initiales B.B. se vend à un million d'exemplaires dans le monde[5].

Dans le monde de l'édition, il a comme rival Claude Durand[6],[7]. Il est avec Nicky Jegher le dédicataire du roman La Relevée des herbes de Max-Pol Fouchet, paru en 1997.

Après son départ de Grasset, il accepte la présidence d'honneur de la maison[8]. En 2000 également, il collabore à l'ouvrage collectif Les Hussards. Une génération littéraire, paru sous la direction de Marc Dambre aux Presses de la Sorbonne Nouvelle.

En , il devient actionnaire de La nave di Teseo une maison d'édition italienne voulue par Umberto Eco[réf. nécessaire].

Il est également membre de l'Académie universelle des cultures et des jurys des prix Méditerranée et Jean-Freustié.

Il est vice-président de la Société littéraire des amis d'Émile Zola[9].

Famille

Époux de Solange de La Rochefoucauld[10] (morte en ), dont il divorce, il est le père d'Ariane Fasquelle, également éditrice, morte en [11].

Références

Liens externes

  • Portail de la littérature française
  • Portail de l’édition
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.