Jean-François-Toussaint de Lorgeril

Jean-François-Toussaint, comte de Lorgeril, né à Dinan le et mort à Parigny le , est un officier de marine et homme politique français.

Jean-François-Toussaint de Lorgeril
Fonction
Député de la Manche
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Famille
Autres informations
Grade militaire
Conflit
Distinction
blason

Biographie

Issu de la famille de Lorgeril, Jean-François-Toussaint de Lorgeril est le Fils de Louis-François-Niclas de Lorgeril de Chalonge, ancien lieutenant de vaisseau, et de Louise-Julienne de Saint-Germain de Parigny. Il sert dans la Marine royale. Il participe à la guerre d'indépendance des États-Unis et atteint le grade de capitaine de vaisseau. Il est chargé par le roi de reconduire en Amérique les ambassadeurs des États-Unis.[Quand ?][Lesquels ?]

Capturé durant la Terreur, il parvient à s'échapper.

À la Restauration, il est promu au grade de contre-amiral en 1815. Propriétaire à Parigny, et dévoué au gouvernement royal, il est élu le , député de la Manche, au collège de département. Lorgeril siège dans la majorité de la Chambre introuvable.

Sources et bibliographie

  • Portail du royaume de France
  • Portail du monde maritime
  • Portail de la révolution américaine
  • Portail de la Manche
  • Portail de la politique française
  • Armée et histoire militaire françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.