Jean-Noël Luc

Jean-Noël Luc, né en 1950, est un historien français.

Pour les articles homonymes, voir Luc.
Jean-Noël Luc
Fonctions
Président
Association des historiens contemporanéistes de l'enseignement supérieur et de la recherche (d)
-
Élisabeth du Réau (d)
Nadine Vivier (d)
Professeur des universités
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Directeurs de thèse

Il est spécialiste d'histoire de l'éducation et d'histoire de la force publique, notamment de la Gendarmerie nationale.

Biographie

Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud et agrégé d'histoire en 1972, il est l'auteur de deux thèses consacrées à l'histoire de la Révolution française (Paysans et droits féodaux en Charente-Inférieure pendant la Révolution française, 1978)[1] ainsi qu'à l'histoire de l'enfance et de l'éducation (L’invention du jeune enfant au XIXe siècle : de la salle d’asile à l’école maternelle (1826-1887), thèse d'État, 1994)[2].

Professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris IV-Sorbonne, il est par ailleurs l'auteur de plusieurs ouvrages et articles consacrés à l'histoire de la Gendarmerie nationale.

Il prend la présidence de l'Association des historiens contemporanéistes de l'enseignement supérieur et de la recherche en 2007[3]

Ouvrages

Sur l'histoire de l'enseignement 
  • La Petite enfance à l’école. XIXe – XXe siècles, Paris, Economica, 1982
  • (sous la direction de J.-N. Luc), Des Normaliens. Histoire de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1982
  • (sous la direction de J.-N. Luc), L’École maternelle en Europe, XIXe – XXe siècle, Histoire de l’Éducation, no 82, 1999
  • La Statistique de l’enseignement primaire aux XIXe et XXe siècles. Politique et mode d’emploi, Paris, Economica, 1985
  • Statistiques de l’enseignement préélémentaire (1833-1985), chapitre I « de L’enseignement primaire et ses extensions. XIXe-XXe siècles » (avec Jean-Pierre Briand, Jean-Michel Chapoulie, Françoise Huguet et Antoine Prost), Paris, Economica, 1987
  • L’Invention du jeune enfant au XIXe siècle : de la salle d’asile à l’école maternelle, Paris, Belin, 1997 (Coll. Histoire et société).
Sur l'histoire de la Gendarmerie
  • (sous la dir. de J.-N. Luc), Gendarmerie, État et société au XIXe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2002.
  • (sous la dir. de J.-N. Luc), Histoire de la maréchaussée et de la gendarmerie. Guide de recherche, Maisons-Alfort, Service Historique de la Gendarmerie Nationale, 2005, 1 105 p.
  • (sous la dir. de J.-N. Luc), Soldats de la loi. La gendarmerie au xxe siècle, Paris, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2010.
  • (sous la dir. de J.-N. Luc et A.-D. Houte), Les Gendarmeries dans le monde de la Révolution française à nos jours, Paris, PUPS, 2016, 414 p.
  • (sous la dir. de J.-N. Luc), Histoire des gendarmes, de la maréchaussée à nos jours, Paris, Nouveau monde poche, 2016.

Autres publications

Voir son CV.

Références

Liens externes

  • Portail de l’historiographie
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.