Jean-Philippe Darcis

Jean-Philippe Darcis, né à Verviers (Belgique) en 1971, est un artisan pâtissier-chocolatier et ambassadeur du chocolat belge.

Jean-Philippe Darcis
Jean-Philippe Darcis en action au Salon du chocolat de Paris en 2017.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Darcis Chocolat et Pâtisserie (d)

Biographie

Darcis ouvre sa première boutique à 25 ans, tout en se formant chez des chocolatiers renommés comme Lenôtre, Belouet, Wittamer ou Richard[1]. Jean-Philippe Darcis gagne de nombreux prix dont le Prix International du chocolat belge en 2001, ce qui lui octroie à vie le titre d’ambassadeur du chocolat belge[1].

Il poursuit en ouvrant d’autres magasins ailleurs en Belgique (Liège, Bruxelles) et dans le monde (en Espagne et au Japon, par exemple)[2]. Darcis organise également la construction d’une « Chocolaterie », à la fois boutique, musée et école de cuisine, à Verviers, qui ouvre au milieu de l’année 2016[2],[3]. Il s’attaque aussi à la fin de l’année au record du monde du plus long éclair au chocolat (détenu par des pâtissiers suisses avec un éclair long de 503 m)[4] ; record battu avec un éclair de 676 m, mais non homologué par le Livre Guinness des records[5].

Depuis décembre 2019 deux sociétés de Philippe Darcis sont placées sous la procédure de réorganisation judiciaire, après avoir accumulé une perte de 1,15 Mio €[6].

Spécialités

Les macarons

Jean-Philippe Darcis est reconnu pour ses macarons. En , Jean-Philippe Darcis se lance dans l'e-commerce avec l'ouverture d'une boutique en ligne pour la vente de ses produits, dont les macarons[7].

Chocol@

En 2010, Jean-Philippe Darcis crée avec 3 associés un nouveau concept. Nommé Chocol@, ce nouveau produit permet d'envoyer des messages composés de pralines via une boutique en ligne[8].

Prix

  • Trophée Prosper Montagné
  • Prix International du chocolat belge et octroi à vie du titre d'Ambassadeur du Chocolat Belge (2001)
  • Médaille de bronze par équipe au Championnat du Monde de la Pâtisserie (Las Vegas, 2002)
  • Médaille d'or dans la catégorie "Pièce en chocolat" (Las Vegas, 2002)
  • Médaille d'argent à la Coupe du Monde de Crèmes Glacées (Turin, 2003)
  • Membre de "Relais Desserts International"
  • Coq de Cristal à plusieurs reprises et avec différents produits[réf. à confirmer][9]
  • Chevalier du Mérite wallon (Ch.M.W.) 2018

Ouvrages

  • Jean-Philippe Darcis, Secrets chocolat, 30 recettes de Jean-Philippe Darcis[10]

Notes et références

  1. « Portraits de chocolatiers - Le chocolatier Jean-Philippe Darcis », sur chococlic.com (consulté le 22 octobre 2017)
  2. Aude Quinet, « Jean-Philippe Darcis : "Partager ma passion" », La Libre.be, (lire en ligne, consulté le 22 octobre 2017)
  3. « Le chocolatier Darcis investit 4 millions d'euros à Verviers », RTBF Info, (lire en ligne, consulté le 22 octobre 2017)
  4. « Le plus grand éclair du monde réalisé le 23 octobre lors des Chocolateries de Verviers », RTBF Info, (lire en ligne, consulté le 22 octobre 2017)
  5. Maxime Carignano, « Le record du plus long éclair au chocolat du monde battu en Belgique », RTL.fr, (lire en ligne, consulté le 22 octobre 2017)
  6. RTBF : Comment les chocolats Darcis veulent redresser la barre en 2020 (2 janvier 2020)
  7. « Jean-Philippe Darcis, artisan pâtissier & chocolatier belge », sur Chocolatier Darcis (consulté le 22 octobre 2017)
  8. www.chocol-at.be
  9. http://www.darcis.com
  10. Sarah Rasujew, « Jean-Philippe Darcis propose de découvrir 30 recettes au chocolat », DH.be, (lire en ligne, consulté le 22 octobre 2017)

Liens externes

  • Portail de la Wallonie
  • Portail de la Belgique
  • Portail du chocolat
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.