Jean-Pierre Michaël

Jean-Pierre Michaël, est un acteur français, né le à Paris.

Pour les articles homonymes, voir Michaël.
Jean-Pierre Michaël
Jean-Pierre Michaël au Festival de la Fiction TV
à La Rochelle en 2015.
Naissance
Paris (France)
Nationalité Française
Profession Acteur
Site internet Site officiel

Très actif dans le doublage, il est notamment la voix française régulière de Brad Pitt, Keanu Reeves, Ethan Hawke, Michael Fassbender, Timothy Olyphant et Damian Lewis ainsi qu'une voix récurrente de Ben Affleck, Jude Law, Jim Caviezel et Jack Davenport[1].

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2019). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Il est le fils de l'acteur Pierre Michael.

Il est le mari de l'actrice française Cécile Bois avec laquelle il a deux filles, en plus de deux autres enfants d'un premier mariage[2].

490e sociétaire de la Comédie-Française, Jean-Pierre est un acteur français à la carrière théâtrale riche et variée : près de 40 pièces à son actif partagées avec des acteurs tels que Françoise Seigner, Francis Huster, Philippe Torreton, Mimie Mathy, Dominique Blanc, Éric Ruf, Samuel Le Bihan, Michel Piccoli.

Depuis 2005 et son départ de la Comédie-Française où il était entré en 1988, il se consacre beaucoup plus à l'image. Il a, entre autres, après avoir interprété le colonel Jean-Marie Bastien-Thiry dans Ils voulaient tuer de Gaulle, été le rôle principal des deux premières saisons de RIS police scientifique. Il a aussi tourné les premiers rôles masculins d'Une vie à une, Les Corbeaux et d'autres téléfilms récents.

Il a joué, en 2012, le rôle de Thémistocle en grec ancien pour Arte dans Au nom d'Athènes. En 2013, il a tourné pour Arte De feu et de glace où il tient le rôle de Caulaincourt. En 2014, il tourne dans Candice Renoir et Crime en Lozère et en 2015 un nouvel épisode de Joséphine Ange-Gardien. En 2016, il tourne dans un épisode de Cherif. En 2019, il devient un personnage récurrent de la série Candice Renoir.

Il réalise un premier court métrage en 2014, intitulé Impact avec Cécile Bois et Jean-Charles Deval qui sera sélectionné plus de 70 fois dans le monde entier. En 2016, il réalise Demain j'arrête, toujours avec Cécile Bois mais aussi Shirley Bousquet et Stéphane Blancafort, produit par Wag Prod.

Il prête également sa voix à des acteurs dans le domaine du doublage (en particulier Brad Pitt dont il est la voix française régulière, mais aussi Timothy Olyphant, Keanu Reeves, Jude Law, Ethan Hawke, Jack Davenport ou Ben Affleck, Michael Fassbender, Damian Lewis, Karl Urban et Jim Caviezel par exemple) et s'investit devant la caméra (Un pique-nique chez Osiris, Avocats et Associés, Clochemerle...).

Il a été aussi, depuis la rentrée 2009 et jusqu'en 2012, la voix officielle de Virgin Radio. Et de fin 2012 à , il est la voix officielle de C8. Il prête aussi sa voix à de nombreuses campagnes publicitaires telles que L'Oréal ou encore Groupama.

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Télévision

Doublage

Note : Les dates d'avant 1995 (en italique) correspondent aux sorties initiales des films auxquels Jean-Pierre Michael a participé aux redoublages.

Cinéma

Films

  • Harry Connick Jr. dans (3 films) :
    • Chewing-gum et cornemuse (2002) : Daniel Gallagher
    • Bug (2007) : Jerry Goss
    • Angels Sing (2013) : Michael Walker
  • Jim Caviezel dans :
    • Évasion (2013) : Willard Hobbes
    • When the Game Stands Tall (2014) : Bob Ladouceur

Films d'animation

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

Séries d'animation

Jeux vidéo

Voix off

Télévisuelle

Publicités

  • Actifed : jour et nuit (2005)
  • Tediber (2017)

Notes et références

  1. « Jean-Pierre Michaël », sur RS Doublage, .
  2. « Cécile Bois (Candice Renoir) : qui est son mari, Jean-Pierre Michaël ? », sur Femme actuelle, (consulté le 12 avril 2019).
  3. Second doublage
  4. Second doublage en 2001 (version longue)
  5. Second doublage (version Director's Cut de 1997)
  6. Doublé par Brad Pitt en version originale.
  7. Doublé par Keanu Reeves dans la version originale.

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française
  • Portail du jeu vidéo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.