Jean Maurel

Jean Maurel, né le à Nantes et mort le [1] à Paris, est un skipper français.

Pour les articles homonymes, voir Maurel.
Jean Maurel
Biographie
Naissance
Décès
(à 51 ans)
Paris
Nationalité
Activité

Biographie

Jean Maurel est né le , à Nantes. Navigateur, il a participé à de nombreuses courses en multicoque dans les années 1980 et 1990. Sur Elf Aquitaine, il a remporté la Transat AG2R, en 1989, avec Jean-Luc Nélias et la Twostar en 1990 avec Michel Desjoyeaux. En monocoque, il a terminé 1er de la Transat Jacques-Vabre en 1995[2].

Le , lors de la Transat Jacques-Vabre (Le Havre-Carthagène), le voilier de Paul Vatine et de Jean Maurel, Groupe André[3], chavire au large des Açores. Arrivés les premiers sur les lieux, les navigateurs Marc Guillemot et Jean-Luc Nélias, à bord de leur trimaran La Trinitaine, informent le PC Course de la Transat Jacques-Vabre que le trimaran Groupe André a chaviré et que le skipper du bateau, Paul Vatine, n'est plus à bord[4]. Jean Maurel, son équipier, sera récupéré avec grandes difficultés par un cargo.

Il fut chef de projet du groupe Bayer de 2001 à 2004. Il était notamment chargé du suivi de la construction d'un trimaran financé par ce groupe et de la préparation de son équipage[5].

Il est directeur de course au sein de la société Pen Duick, à ce titre responsable de la Transat Jacques-Vabre[6] depuis l'édition 2005 et de la Route du Rhum depuis l'édition 2006.

Il meurt d'un cancer le .

Palmarès

Notes et références

  1. AFP, « Voile: décès du navigateur français Jean Maurel », sur le site de France 24,
  2. Jean-Louis Le Touzet, « Jean Maurel, 39 ans. Marin du large avec Paul Vatine, disparu dans la dernière Transat », sur le site de Libération,
  3. « Région Haute-Normandie », sur Histoire des Halfs
  4. N. G avec AFP, « Paul Vatine porté disparu », sur le site de L'Humanité, (consulté le 21 septembre 2010)
  5. Luc Le Vaillant, « Profession: apporteur de solution », sur le site de Libération,
  6. Olivier Clerc, « Jean Maurel : « De grandes options possibles » », sur le site d'Ouest-France, (consulté le 21 septembre 2010)
  7. « Harris Wilson », sur Histoire des Halfs
  8. « Fujicolor III », sur Histoire des Halfs
  • Portail de la course au large
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.