Jean Prieur (historien)

Jean Prieur, né le , est un prêtre et un historien français, originaire du département de la Savoie. Il est membre d’Honneur de la Société d'histoire et d'archéologie de Maurienne depuis 2004.

Pour les articles homonymes, voir Prieur.
Ne doit pas être confondu avec Jean Prieur.

Jean Prieur est ordonné prêtre du diocèse de Maurienne, en 1946. En 2016, son jubilaire est célébré par les diocèses de Savoie[1].

Passionné par l'histoire et l'archéologie, il passe une thèse intitulée La province romaine des Alpes cottiennes, en 1968, sous la direction de Adrien Bruhl, à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Lyon[2],[3]. Chargé de cours à la Faculté de Lyon[3], il devient Maître-Assistant d'histoire ancienne à l'Université des sciences sociales de Grenoble.

Il est membre depuis le de la Société d'histoire et d'archéologie de Maurienne. Devenue Vice-Président, il démissionne de son mandat en 2004 et est fait membre d’Honneur[4]. Il est par ailleurs membre associé de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie.

Ouvrages

  • Articles publiés dans les Travaux de la Société d'histoire et d'archéologie de Maurienne.
  • Thèse La province romaine des Alpes cottiennes, Lyon Faculté des Lettres et Sciences humaines, 1968, 257 pages. Publié par le centre d'études gallo-romaines de la faculté de Lyon
  • La mort dans l'Antiquité romaine, Paris, Ouest France Université, , 222 p. (lire en ligne)
  • Les animaux sacrés dans l'Antiquité : art et religion du monde méditerranéen, Rennes, Ouest France Université, , 205 p. (lire en ligne)
  • Petite histoire du diocèse de Maurienne, Saint-Jean-de-Maurienne, Derrier, , 125 p.

Participations :

  • Bernard Demotz (sous la direction), 1000 ans d'histoire de la Savoie : La Maurienne, Cléopas, , 845 p. (ISBN 978-2-9522-4597-5)
  • Jean Prieur, Hyacinthe Vulliez, Saints et saintes de Savoie, La Fontaine de Siloé, , 191 p. (ISBN 978-2-8420-6465-5).
  • Jean Prieur, Aimé Bocquet, Michelle Colardelle, Jean-Pierre Leguay, Jean Loup, Jean Fontanelle, Histoire de Savoie - La Savoie des origines à l'an mil - Histoire et archéologie, Rennes, Ouest France Université, , 442 p. (ISBN 2-85882-495-9, lire en ligne). Notamment la troisième partie « L'occupation romaine »
  • F. Ballet, P. Binez, Aimé Bocquet, G. Pion, Jean Prieur, « La Préhistoire en Savoie », dans Mémoires et documents de la Société savoisienne d'histoire et d'archéologie, Société savoisienne d'histoire et d'archéologie, coll. « L'histoire en Savoie » (no 52), , 23 p. (ISSN 0046-7510).

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Notes et références

  1. Article « Jubilaires 2016 Maurienne », sur le site des Diocèses de Savoie.
  2. Paul Petit, « Jean Prieur, La province romaine des Alpes Cottiennes [compte-rendu] », L'Antiquité classique, vol. 38, no 2, , p. 669-670 (lire en ligne).
  3. André Chastagnol, « Jean Prieur, La province romaine des Alpes Cottiennes [compte-rendu] », Annales. Histoire, Sciences sociales, vol. 25, no 5, , p. 1318-1320 (lire en ligne).
  4. « Histoire de la Société » sur le site de la Société d'histoire et d'archéologie de Maurienne.
  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’histoire
  • Portail de l'histoire de la Savoie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.