Jean Roy (critique musical)

Jean Roy né à Paris en 1916 et mort le [1] à l'âge de 95 ans, est un critique musical, musicologue et producteur de radio français.

Jean Roy
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Pour les articles homonymes, voir Roy et Jean Roy (homonymie).

Biographie

Jean Roy est critique musical notamment à La Revue musicale d'Henry Prunières, à Diapason puis Le Monde de la musique. De 1985 à 1998, il fut secrétaire de la revue annuelle Cahiers Maurice Ravel, dont le numéro 14 de 2011 lui est dédié.

Comme musicologue, il a publié plusieurs monographies, notamment sur le Groupe des six, Maurice Ravel, des pianistes tels Samson François et Robert Casadesus.

Il fut aussi producteur de radio. En 1946 , il fut l'un des cofondateurs avec Armand Panigel de l'émission la Tribune des critiques de disques sur la RTF puis France Musique.

Il exerça également des responsabilités dans diverses associations et institutions défendant des musiciens : il fut notamment vice-président des Amis de Francis Poulenc, président des Amis de Darius Milhaud, président du Comité Roger Désormière.

Ouvrages

Notes et références

  1. La Tribune des critiques de disques orpheline ! sur Radiofrance.fr le 22 septembre 2011

Bibliographie

  • Marcel Marnat, « Jean Roy », Cahiers Maurice Ravel, no 14, , p. 152-154

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la radio
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.