Jean de Bierbeek

Jean de Bierbeek (Ywannus Bierbacensis) fut le 10e abbé de Parc, de 1212 jusqu'à sa mort, le , Parc étant une abbaye prémontrée située dans le Brabant flamand, en Belgique, près de Louvain, fondée en 1129 et toujours en activité. Du temps de cet abbé, 26 religieux furent acceptés à l'abbaye, dont 2 convers.

Pour les articles homonymes, voir Bierbeek.

Jean de Bierbeek

Abbaye de Parc.
Biographie
Nom de naissance Ywannus Bierbacensis
Naissance XIIe siècle
Ordre religieux Ordre des Prémontrés
Décès
Abbé de l'Église catholique
10e abbé de Parc
Autres fonctions
Fonction religieuse
Co-fondateur du couvent de chanoinesses de l'Ile-Duc à Pellenberg

Chronologie

Armoiries de la ville de Bierbeek.

Jean de Bierbeek est issu de la famille des nobles barons de Bierbeek. Après sa mort datée du , il est enseveli dans l'ancien petit temple de Parc, mais peu après, ses restes sont placés près de ceux d'Alard de Vuren (12e abbé de Parc), dans le sanctuaire du côté du grand autel.

Abbatiat

L'abbé Jean de Bierbeek participe, en 1219, à la fondation du couvent de chanoinesses norbertines de l'Ile-Duc à Pellenberg. Ce couvent sera totalement englobé dans la juridiction de l'abbaye de Parc au XVe siècle.

Postérité

Dans son ouvrage cité plus bas, J.E. Jansen[1] accompagne la chronologie de l'abbé Jean de Bierbeek d'une indication en latin le concernant : Vir, zelosus pro Deo et regulari disciplina.[2]

Armes de l'abbé

Le blasonnement des armes de l'abbé Jean de Bierbeek est : « d'argent à la fasce de gueules. »

Annexes

Notes

  1. J.E. Jansen est chanoine de l'abbaye de Parc, archiviste de la ville de Turnhout et membre titulaire de l'Académie royale d'Archéologie de Belgique.
  2. Une traduction automatique donne ? « Un homme de Dieu et de zèle pour la discipline de la règle. ».

Article connexe

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • J.E. Jansen, L'abbaye norbertine de Parc-le-Duc - Huit siècles d'existence - 1129-1929, éditions H. Dessain, Malines, 1929.
  • Portail du catholicisme
  • Portail du monachisme
  • Portail du Brabant flamand
  • Portail du Moyen Âge central
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.