Jeanneke-Pis

La Jeanneke-Pis, signifiant « la petite fille [qui] pisse » en bruxellois, est une statue avec fontaine située à Bruxelles en Belgique. Elle représente la sœur du Manneken-Pis.

Jeanneke-Pis
Jeanneke-Pis
Artiste
Denis-Adrien Debouvrie
Date
Type
Technique
Hauteur
environ 50 cm
Localisation
Coordonnées
50° 50′ 55″ N, 4° 21′ 15″ E
Localisation sur la carte de Bruxelles
Localisation sur la carte de Belgique

Situation

La Jeanneke-Pis se situe entre les numéros 10 et 12 de l'impasse de la Fidélité, impasse donnant sur la rue des Bouchers, à Bruxelles, en Belgique[1].

Description

La Jeanneke Pis derrière sa grille.

La statue en bronze de Jeanneke-Pis est haute d'environ 50 cm. Elle figure une petite fille qui urine, nue et accroupie, une réplique féminine du Manneken-Pis[2],[3].

Histoire

Créée en 1985 par Denis-Adrien Debouvrie, qui était également propriétaire de plusieurs restaurants de l'Îlot Sacré, la statue de Jeanneke-Pis est dévoilée au public en 1987[3],[1].

Légende

L'histoire rapporte que, par l'érection de la Jeanneke-Pis dans la capitale belge, Debouvrie voulait établir l'égalité homme-femme, réparant une injustice vieille de plus de cinq siècles[1]. La légende, quant à elle, affirme que Jeanneke symbolise la fidélité. Il est traditionnel de jeter des pièces dans les vasques de la fontaine, le montant de la somme sacrifiée prouve l'affection que l'on porte à la personne aimée[1]. L'argent récolté est reversé à la recherche contre le cancer[1].

Notes et références

  1. Julien Covolo, « Jeanneke-Pis, Ducasse d'Ath, Lac d'Amour: ces lieux belges où l'on jette des pièces comme à Rome », sur RTBF Info, (consulté le 1er mai 2019).
  2. « 10 choses à découvrir à Bruxelles », sur Geo, (consulté le 1er mai 2019).
  3. ASBL de la commune libre de l'Îlot Sacré, « Bruxelles - Îlot Sacré », sur www.ilotsacre.be, (consulté le 1er mai 2019).

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de Bruxelles
  • Portail de la sculpture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.