Jef Lambeaux

Jef Joseph Marie Thomas Lambeaux, né le à Anvers et mort le à Bruxelles, est un sculpteur belge. Il a étudié à l'Académie des beaux-arts d'Anvers. Il est le frère de Jules Lambeaux.

Pour les articles homonymes, voir Lambeaux.
Jef Lambeaux
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Joseph Marie Thomas Lambeaux
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Domaine
Membre de
Œuvres principales

Biographie

En 1883, Jef Lambeaux est un des membres fondateurs du groupe bruxellois d'avant-garde Les Vingt.

Il est cité comme membre de la franc-maçonnerie[réf. nécessaire]. Son atelier était situé rue de Savoie (détruit en 1898), puis au no. 104 de la rue Antoine Bréart (détruit en 1977) à Saint-Gilles (Bruxelles).

Œuvres

Il a notamment réalisé Le Faune mordu montré lors des expositions universelles de Bruxelles (1897) et Paris (1900) mais qui fut le centre d'une polémique sur les nus à l'Exposition universelle de 1905 à Liège où cette œuvre fut recouverte d'un voile.

Une autre œuvre majeure : Les Passions humaines (1886), un bas-relief de marbre qui a été intégré dans le pavillon de Victor Horta du Parc du Cinquantenaire, pour laquelle il a reçu une médaille d’honneur lors de l’Exposition universelle de 1900 à Paris. Il a été nommé membre de l’Académie royale de Belgique en 1903. Depuis 1899, le relief des Passions humaines a fait l’objet d’éloges et de critiques.

Principales œuvres

Élèves

Il animait régulièrement un groupe d'artistes composé de jeunes peintres et sculpteurs à Saint-Gilles (Bruxelles).

Galerie

Notes et références

    Voir aussi

    Bibliographie

    • Bruno Gaudichon, Germain Hirselj, Anne Pingeot, Le travail, la lutte et les passions, Bronzes belges du tournant du XXe siècle, Donation Philippe et Françoise Mongin, Roubaix, La Piscine, musée d'art et d'industrie André Diligent, Éditions Invenit, 2019.

    Liens externes

    • Portail de la sculpture
    • Portail de la Belgique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.