Jeremy Wade

Jeremy John Wade, né le , est un biologiste et un présentateur de télévision britannique. Il est connu grâce à son émission River Monsters diffusée en France depuis 2010.

Jeremy Wade
Jeremy Wade en 2011
Naissance
Suffolk, Angleterre
Nationalité Royaume-Uni
Activité principale

Compléments

Biographie

Jeremy Wade est né le et a grandi dans le Suffolk, en Angleterre, où son père était vicaire. L'intérêt de Wade pour la pêche a commencé quand il était enfant et qu'il vivait dans l'Est-Anglie, sur les berges de la rivière Stour (en).

Il obtient un diplôme en zoologie à l'Université de Bristol et un certificat d'enseignement de troisième cycle en sciences biologiques de l'Université du Kent et travaille comme professeur de biologie à l'école secondaire dans le Kent. Les voyages de Wade à travers le monde ne se limitent pas qu'à la pêche. À divers moments, Wade a été victime de la malaria, a été menacé d'une arme, et a survécu à un accident d'avion. Il parle aussi couramment le portugais, grâce auquel il a pu étudier et pêcher de nombreuses années au Brésil. Il parle aussi français et espagnol.

En 1982, Jeremy Wade fait son premier voyage à l'étranger pour pêcher dans des rivières de montagne en Inde. Depuis, il a fait des voyages à travers le monde à la recherche d'espèces de poissons insaisissables. Il a fait de nombreuses excursions dans les forêts tropicales du Congo et de l'Amazonie avec l'aide des pêcheurs locaux. En 1992, Jeremy Wade a aussi publié son premier livre avec l'auteur Paul Boote Somewhere Down the Crazy River.

En 2002, alors que son avion survole la forêt amazonienne, celui-ci s'écrase mais tous les voyageurs s'en sortent indemnes[1].

En , il pêche un poisson tigre goliath dans le fleuve du Congo, qu'il offre aux populations locales[2].

En 2014, Jeremy Wade fait ses débuts d'acteur dans le film Blood Lake: Attack of the Killer Lampreys, où il joue le rôle d'un expert des lamproies, un poisson qu'il avait déjà étudié dans l'épisode Vampires of the Deep (vampire des profondeurs).

En , lors d'un documentaire réalisé pour Animal Planet, il tombe nez-à-nez avec un anaconda de 6 mètres de long et de 90 kilos environ[3].

Bibliographie

  • River Monsters: True Stories of the Ones That Didn’t Get Away, Da Capo Press, (ISBN 978-0-306-81954-4)
  • River Monsters, Orion, (ISBN 978-1-4091-2738-3)

Références

Liens externes

  • Portail de la télévision britannique
  • Portail sur la pêche
  • Portail du sport
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.