Jeu vidéo de football

Un jeu vidéo de football est un type de jeu vidéo qui s'inspire du football. Il peut s'agir de jeu d'action où l'on contrôle les footballeurs ou de jeu de gestion où l'on incarne l'entraîneur d'une équipe[1].

Série marquante du jeu de football

Serie Studio DLC Création Dernier jeu
Kick-Off Dino Dini 1989 2002
Sensible Soccer Sensible Software 1992 2006
Virtua Striker Sega 1994 2006
International Superstar Soccer Konami 1994 2003
eFootball PES Konami UEFA Euro 1995 En cours
FIFA Football Electronic Arts FIFA World Cup 1993 En cours


Histoire

L'expansion des premiers jeux de football

Les premiers jeux vidéo de football sortent au début des années 1970. En 1973 sort Soccer ! sur la console Odyssey, créé par Tomohiro Nishikado, le créateur de Space Invaders, il permet à 2 joueurs de contrôler chacun dans leur camp 2 raquettes différentes symbolisant un goal et un attaquant. Mais le jeu est très similaire à Pong : 4 raquettes au total donc, mais seulement 1 bouton par joueur. C'est en 1980 avec la sortie de NASL Soccer sur Intellivision qu’apparaît le vrai premier jeu de football. Ils se jouent avec deux équipes de six joueurs composés d'une poignée de pixel qui évoluent sur un fond vert, mais avec déjà la vue de côté[2].

Les années 1980 marquent une évolution du genre, les jeux de football sortent par dizaine, mais la plupart non que peu d’intérêt et s'inspirent les uns des autres. Les PC de l'époque n'étant pas assez puissants, l'IA est alors mauvaise, la physique improbable et les matchs sont de longues chevauchées de balle au pied d'un but à l'autre sans jeu de passes[3]. C'est en 1985 que Tehkan World Cup, un jeu vidéo d'arcade, se démarquera, celui-ci affiche une mini-map avec la position des vingt-deux joueurs sur le terrain en temps réel. Et surtout en 1988 qu’apparaît le célèbre Kick Off de Dino Dini sur Amiga et Atari ST. Dans ce jeu, le match est représenté en vue de dessus et la physique de la balle est travaillée pour qu'elle ne colle plus aux pieds des joueurs, il est désormais possible de frapper la balle dans la direction et la force de son choix[3].

Qui voit un marché se concentrer

Les années 1990 marquent l'apparition des consoles 16-bits, les coûts de développement des jeux deviennent plus importants, et les sociétés capables de pouvoir produire un jeu de football qui se démarque commence à se réduire. On passe d'une cinquantaine de titres à moins d'une vingtaine de titres sur Super Nintendo. On pourra noter la sortie de plusieurs jeux qui marqueront cette génération, comme Super Soccer en 1991 sur Super Nintendo ou encore Sensible Software avec Sensible Soccer en 1992 qui parvient à améliorer les concepts apportés par Kick Off et à fédérer une communauté de passionnés. La balle est contrôlée par les joueurs et il y a même un assistant de passe, mais le ballon peut aussi échapper en cas de virage ou sprint trop intense[4].

Mais c'est surtout l'apparition de deux futures grosses licences qui feront leur entrée sur cette génération. D'un côté, Electronic Arts arrive à passer un accord avec la Fédération internationale de football association pour produire son premier jeu en 1993, FIFA International Soccer, celui-ci veut profiter de la popularité de la coupe du monde qui se déroulera aux États-Unis en 1994. L'entreprise américaine ne s'étant jamais intéressée aux jeux de football jusqu'alors, pour espérer un succès commercial, la firme mise sur les licences officielles. De l'autre, Konami avec son jeu International Superstar Soccer mise sur la force des graphismes et son gameplay.

Et subir la domination des gros studios

L'arrivée de la PlayStation et de la Nintendo 64 et des graphismes en 3D met un coup aux entreprise les plus fragiles qui ne peuvent suivre et développer de suite à leurs jeux. C'est le cas de Sensible Software qui ne parviendra pas à convaincre avec le passage à la 3D. Seul les grosses entreprises peuvent s'assurer de sortir un bon jeu sur cette génération de console. C'est alors Konami (géant de l'industrie de l'époque), Electronique Arts et Sega qui sortiront respectivement International Superstar Soccer, FIFA, Virtua Striker. Nintendo ne s'étant pas intéressé aux jeux de football le considérant éloigné de sa cible.

La Licence International Superstar Soccer (abrégé en ISS) se déclinera en deux séries développées par deux studios différents, l'un développant la série originale ISS, l'autre développant la série ISS Pro[5]. Bien que ISS 64 est considéré comme le meilleur jeu de la console, c'est bien l'arrivée de ISS Pro Evolution qui fera évoluer le jeux de football en vraie simulation, avec l'arrivée de la ligue des Master et son championnat de type gestion et carrière.

De son côté, le succès de la franchise FIFA de Electronique Arts lui permet de produire des jeux de meilleure qualité que ses anciens opus, notamment avec l'arrivée de FIFA 98 pour profiter de la popularité de la Coupe du Monde en France. Celui-ci met l'accent sur l'ambiance dans les stades et l'apparition de commentaires localisés.

La série Virtua Striker ayant un bon départ et un bon succès critique se voit très vite freinée par l’échec de la Dreamcast, Sega n'ayant alors plus les moyens de rivaliser avec les grosses entreprises que sont Konami et Electronique Arts.

Ubisoft tente de percer dans le jeu de football avec Action Soccer en 1995 et World Football 98 : Cup Edition en 1998, mais n'aura que peu de succès. Les autres sociétés n'ayant que peu de moyens sortiront des jeux de moyenne qualité, c'est le cas de Adidas Power Soccer développé par Psygnosis, Ronaldo V-Football développé par Infogramme ou encore la série UEFA Champions League développée par Sillicon Dreams[4].

L'arrivée de l'air Pro Evolution Soccer

C'est à l'arrivée de la PlayStation 2 que va commencer le duel entre FIFA et ISS PRO, dorénavant renommé en Pro évolution Soccer. De son côté, la série ISS n'arrive plus à évoluer, et face à son homologue PES, celui-ci verra sa fin avec ISS 3, Konami concentrera désormais tout ses moyens sur sa série phare afin de pouvoir concurrencer FIFA. Les deux titres principaux sur le marché veulent se faire une place et chacun cherche à devenir le plus populaire. Mais face à un FIFA qui n'évolue pas sur le gameplay, c'est la série de Konami qui obtient les faveurs des journalistes et du public. Celui-ci impressionne par ses graphismes et son réalisme. Pro Evolution Soccer 3 ira encore plus loin en obligeant le joueur à doser chaque passe ou frappe au but, tandis que sur FIFA chaque frappe part dans le but [5]. Le succès est énorme pour PES qui au fil des versions ne cesse de s'améliorer et voit sa popularité augmenter, à tel point que la licence devient avec Pro évolution Soccer 6 le bien culturel le plus vendu en France avec 1,6 million d'exemplaires vendus.

Sega, de son côté, fera une dernière tentative en 2006 sur Playstation 2 avec Virtua Pro Football en orientant le titre plus sur la simulation que l'arcade pour essayer de reproduire le succès de Pro évolution Soccer, mais arrivé bien trop tard, le succès n'est pas au rendez-vous et Sega abandonne définitivement les jeux de football.

Plusieurs gros éditeurs essayeront de lancer leurs propres jeux de football, on peut citer SONY avec sa série Le monde des Bleu et surtout Take Two qui en ayant obtenu la licence officielle de la Ligue des Champions espérait percer avec UEFA Champions League : Season 2001/2002, mais voyant le retard pris par rapport à PES et FIFA, le manque d’expérience de son équipe, et du peu de succès que le titre rencontra, l'entreprise décida d'abandonner les jeux de football. Rage Software tenta aussi de proposer son jeu de football David Beckham Soccer, mais face aux moyens financiers très limités du studio, le jeu ne rivalisera pas avec FIFA et PES.

Puis l’avènement de la série FIFA

À partir de Pro Evolution Soccer 2008 (sorti en 2007), la série PES opère de profonds changements et se désoriente de son côté réaliste qui a fait le succès de la série [5]. De son côté, pour FIFA 08, Electronic Arts décide de prendre un nouveau virage pour sa licence en s'appuyant sur la recette qui fit le succès de PES sur la génération précédente. Au fil des épisodes, FIFA ne cesse de s'améliorer et d’intégrer de nouveaux modes de jeu, comme le mode FIFA Ultimate Team sur FIFA 2009[6], tandis que PES n'attend que 2011 avec PES 2012 pour essayer de rattraper le retard pris sur son concurrent, mais c'est déjà trop tard, FIFA vendu à des millions d'exemplaire et ayant des moyens financiers colossaux consacre un budget immense au marketing qui lui assure des ventes chaque année. Le mode en ligne FIFA Ultimate Team entraînant les joueurs à rester sur le titre d'une année sur l'autre.

En 2010, Ubisoft essayera de faire une nouvelle percée en lançant le jeu Pure Football. Mais le jeu parait bien maigre à côté des autres licences, et passe presque inaperçu auprès du public.

Deux licences pour deux gameplays

En 2013, avec l'arrivée de la nouvelle génération de console (et notamment la PlayStation 4), PES subit une refonte avec PES 2015. Outre un nouveau logo, Konami accompagne son jeu du Fox engine qui propose des graphismes d'un réalisme au dessus de son concurrent FIFA et ajoute le mode My Club pour faire face au mode FUT. Mais la licence ne fait que rattraper son retard et ne propose aucune nouveauté. Cependant, de FIFA 15 à FIFA 19, la licence n'évolue que peu, et est critiquée par la presse et les joueurs pour son gameplay orienté trop arcade.

Profitant du manque de nouveautés, son concurrent, Konami, décide pour PES 2017 de changer son équipe et de renouveller sa marque en s'appuyant sur une équipe britannique[7], avec pour objectif de proposer la simulation ultime de football. PES 2018 et PES 2019 proposent chacun des avancées majeures au niveau du gameplay, alors que son concurrent ne propose que peu de nouveautés, se concentrant sur son mode de jeu FUT, les animations de célébrations et l'ambiance des stades. Pour l’édition 2020, Konami décide de changer le nom du jeu en eFootball PES2020 et y intègre une compétition officielle en ligne appelée eFootball League. Le jeu subit néanmoins quelques critiques, dues à son interface austère, son manque de mode de jeux et l'ambiance des stades qui manque de dynamisme. Son concurrent, FIFA 20, propose un nouveau mode de jeu de football de rue baptisé Volta, mais surtout subi de nombreuses critiques pour ses bugs à la sortie du jeu et se voit attaquer en justice pour son mode de jeu considéré comme illégal car non réglementé, et créant une addiction de dépense financière à un jeu de hasard.

Jeux de management

Les premiers jeux de gestion sont apparus au début des années 1980. Ce type de jeu propose de s'occuper des aspects tactiques et économiques propres à la gestion d'un club ou d'une équipe nationale. L'Entraîneur, Football Manager et LFP Manager sont des séries populaires du genre.

Liste des jeux de football

Arcade (1983 -2012)

  • Exciting Soccer
  • Football Champ
  • Pro Soccer
  • Goal Kick
  • Soccer
  • Super Sidekicks (4 titles)
    • Neo Geo Cup '98: The Road to the Victory
  • Tehkan World Cup
    • Tecmo World Cup '90
  • Video Action
  • Virtua Striker
  • Virtua Striker 2
    • Virtua Striker 2 version '98
    • Virtua Striker 2 version '99
    • Virtua Striker 2 version '99.1
    • Virtua Striker 2 version 2000
    • Virtua Striker 2 version 2000.1
  • Virtua Striker 3
    • Virtua Striker 3 version 2002
  • Virtua Striker 4
    • Virtua Striker 4 version 2006
  • Winning Eleven Arcade Game Style
    • Winning Eleven Arcade Game Style 2003
    • Winning Eleven 2006 Arcade Championship
    • Winning Eleven Arcade Championship 2008
    • Winning Eleven Arcade Championship 2010
    • Winning Eleven Arcade Championship 2012

Commodore 64 (1982)

  • International Soccer
  • Peter Shilton's Handball Maradona
  • Emlyn Hughes International Soccer
  • Microprose Soccer
  • World Cup Carnival

Sinclair ZX Spectrum (1982 - 2005)

  • 11-a-Side Soccer
  • 2 Player Soccer Squad
  • 4 Soccer Simulators
  • Adidas Championship Football
  • Advanced Soccer Simulator
  • Big Match Soccer
  • Bobby Charlton's Soccer
  • Boss, The
  • Brian Clough's Football Fortunes
  • Championship Soccer
  • Cup Football
  • "The Double"
  • Emlyn Hughes International Soccer
  • European 5-a-Side
  • European Soccer Challenge
  • European Superleague
  • F.A. Cup Football
  • Fighting Soccer
  • Five-a-Side Soccer
  • Football Champions
  • Football Club
  • Football Director
  • Football Director 2: Player Super League
  • Football Director II
  • Footballer of the Year
  • Footballer of the Year 2
  • Footballer, The
  • Football Fever
  • Football Glory
  • Football Manager
  • Football Manager World Cup Edition
  • Football Manager 2
  • Football Manager 3
  • Gary Lineker's Superstar Soccer
  • Gazza's Super Soccer
  • Graeme Souness Soccer Manager
  • Indoor Soccer
  • International Match Day
  • Italia '90 - World Cup Soccer
  • Jimmy's Soccer Manager
  • Kenny Dalglish Soccer Manager
  • Kenny Dalglish Soccer Match
  • League Challenge
  • Match Day
  • Match Day II
  • MicroProse Soccer
  • Multi-Player Soccer Manager
  • Peter Beardsley's International Football
  • Peter Shilton's Handball Maradona
  • Professional Footballer
  • Professional Soccer
  • Soccer Boss
  • Soccer Club Boss
  • Soccer Director
  • Soccer Mania
  • Soccer Rematch
  • Soccer Rivals
  • Soccer Spectacular
  • Soccer Squad, The
  • Soccer Star
  • Soccer Stars
  • Soccer Supremo
  • Star Soccer
  • Superleague Soccer
  • Super Soccer
  • Stickman Soccer
  • World Championship Soccer
  • World Cup Football
  • World Cup Soccer
  • World of Soccer
  • World Soccer
  • World Soccer League
  • Your Team
  • Treble Champions
  • ZX Football Manager 2005

Amstrad CPC (1984)

  • Peter Shilton's Handball Maradona

Nintendo Entertainment System (NES) (1983)

  • Goal! (video game)
  • Goal Two! (video game)
  • Kick and Run
  • Kick Off
  • Konami Hyper Soccer
  • Nintendo World Cup
  • Power Soccer
  • Soccer
  • Tecmo Cup Soccer
  • Top Striker
  • Ultimate League Soccer
  • World Trophy Soccer

Sega Master System (1985)

  • Champions of Europe
  • Great Soccer
  • FIFA International Soccer
  • Sensible Soccer: European Champions
  • Tecmo World Cup '93
  • World Cup Italia '90
  • World Cup USA '94
  • World Soccer

Sega Mega Drive (1988)

  • Champions World Class Soccer
  • Dino Dini's Soccer
  • European Club Soccer
  • Fever Pitch Soccer
  • FIFA International Soccer
  • FIFA Soccer 95
  • FIFA Soccer 96
  • FIFA 97
  • FIFA: Road to World Cup 98
  • International Superstar Soccer Deluxe
  • J-League Champion Soccer
  • J-League Pro Striker '93
  • J-League Pro Striker 2
  • J-League Pro Striker Kanzenban
  • Kick Off 3
  • Pro Moves Soccer
  • Sensible Soccer
  • Sensible Soccer: International Edition
  • Striker
  • Super Kick-Off
  • Tecmo World Cup
  • Total football (videogame)
  • Ultimate Soccer
  • World Championship Soccer
  • World Cup Italia '90
  • World Championship Soccer 2
  • World Cup USA '94
  • World Trophy Soccer
  • Genesis 6-pack

Super Nintendo (1990)

  • Ace Striker
  • Battle Soccer: Field no Hasha
  • Battle Soccer 2
  • Capcom's Soccer Shootout
  • Captain Tsubasa 3: Koutei no Chousen
  • Captain Tsubasa 4: Pro no Rival Tachi
  • Captain Tsubasa 5: Hasha no Shōgō Campione
  • Championship Soccer '94
  • Champions World Class Soccer
  • Dino Dini's Goal
  • Dolucky no A.League Soccer
  • Elite Soccer
  • Fever Pitch Soccer
  • FIFA International Soccer
  • FIFA Soccer '96
  • FIFA Soccer '97 Gold Edition
  • FIFA: Road to World Cup 98
  • Football Champ
  • Goal!
  • Goal! Two
  • Hat Trick Hero 2
  • Head-On Soccer
  • International Superstar Soccer
  • International Superstar Soccer Deluxe
  • J.League Soccer Prime Goal
  • J.League Soccer Prime Goal 2
  • J.League Soccer Prime Goal 3
  • J.League Super Soccer '95 Jikkyō Stadium
  • Kevin Keegan's Player Manager
  • Kick Off 3: European Challenge
  • Manchester United Championship Soccer
  • Mega Man Soccer
  • Sensible Soccer
  • Shijō Saikyō League Serie A: Ace Striker
  • Soccer Kid
  • Striker (video game)
  • Super Copa
  • Super Formation Soccer 94
  • Super Formation Soccer 95: della Serie A
  • Super Formation Soccer 96: World Club Edition
  • Super Goal! 2
  • Super Kick-Off
  • Super Soccer
  • Super Soccer Champ
  • Tactical Soccer
  • Tony Meola's Sidekick Soccer
  • Ultra League
  • Virtual Soccer
  • World Cup USA '94
  • World League Soccer
  • World Soccer '94: Road to Glory
  • Zenkoku Kōkō Soccer 2
  • Zico Soccer

Sega Saturn (1994)

  • FIFA Soccer 96
  • FIFA 97
  • Sega Worldwide Soccer 97
  • Sega Worldwide Soccer 98
  • World League Soccer 98

PlayStation (1994)

  • 2002 FIFA World Cup
  • 4-4-2 Soccer
  • Actua Soccer
  • Actua Soccer 2
  • Actua Soccer 3
  • Actua Soccer Club Edition
  • Adidas Power Soccer
  • Adidas Power Soccer 2
  • Adidas Power Soccer International 97
  • Adidas Power Soccer 98
  • Alex Ferguson's Player Manager 2001
  • Alex Ferguson's Player Manager 2002
  • Backyard Soccer
  • Combination Pro Soccer
  • David Beckham Soccer
  • FA Manager
  • FA Premier League Football Manager 2000
  • FA Premier League Football Manager 2001
  • FA Premier League Stars
  • FA Premier League Stars 2001
  • FIFA 96
  • FIFA 97
  • FIFA Road to World Cup 98
  • FIFA 99
  • FIFA 2000
  • FIFA 2001
  • FIFA Football 2002
  • FIFA Football 2003
  • FIFA Football 2004
  • FIFA Football 2005
  • Formation Soccer '97: The Road To France
  • FOX Sports Soccer '99
  • International Superstar Soccer
  • International Superstar Soccer Pro
  • International Superstar Soccer '98
  • ISS Pro Evolution
  • ISS Pro Evolution 2
  • Kick Off World
  • Libero Grande
  • LMA Manager
  • LMA Manager 2001
  • LMA Manager 2002
  • Olympic Soccer
  • Onside Soccer
  • Premier Manager 98
  • Premier Manager 99
  • Premier Manager 2000
  • Pro Evolution Soccer
  • Pro Evolution Soccer 2
  • Pro: Foot Contest 98
  • Puma Street Soccer
  • Ronaldo V Football
  • Sensible Soccer
  • Soccer Kid
  • Striker 96
  • Super Shot Soccer
  • This Is Football
  • This Is Football 2
  • Three Lions
  • UEFA Challenge
  • UEFA Champions League 98/99
  • UEFA Champions League 99/00
  • UEFA Champions League 00/01
  • UEFA Euro 2000
  • UEFA Striker
  • UEFA Striker
  • Viva Football
  • World Cup 98
  • World League Soccer 98
  • World League Soccer 99 (Michael Owen)
  • World Soccer Jikkyo Winning Eleven 4
  • World Soccer Winning Eleven 2002
  • XS Junior League Soccer

Nintendo 64 (1996)

  • FIFA '99
  • FIFA: Road to World Cup 98
  • FIFA Soccer 64
  • International Superstar Soccer '98
  • International Superstar Soccer 2000
  • International Superstar Soccer 64
  • J World Soccer 3
  • J-League Dynamite Soccer 64
  • J-League Tactics Soccer
  • Jikkyo World Soccer: World Cup France '98
  • Mia Hamm Soccer 64
  • Premier Manager 64
  • World Cup 98
  • World League Soccer 2000

Sega Dreamcast (1998)

  • Giant Killers
  • J-League Pro-Club Soccer 2
  • Let's Make a J-League Professional Soccer Club
  • Sega Worldwide Soccer 2000 Euro Edition
  • Sega Worldwide Soccer 2000
  • Soccer Tsuko Tokudai
  • UEFA Dream Soccer
  • UEFA Striker
  • Virtua Striker 2 version 2000.1
  • 90 Minutes: Sega Championship Football

PlayStation 2 (2000)

  • Club Football 2004
  • Club Football 2005
  • David Beckham Soccer
  • FIFA 2001
  • FIFA Football 2002
  • FIFA Football 2003
  • FIFA Football 2004
  • FIFA Football 2005
  • FIFA 06
  • FIFA 07
  • FIFA 08
  • FIFA 09
  • FIFA 10
  • FIFA 11
  • FIFA 12
  • FIFA 13
  • FIFA 14
  • FIFA Street
  • FIFA Street 2
  • Football Generation
  • Football Kingdom: Trial Edition
  • J.League Winning Eleven Tactics
  • Let's Make A Soccer Team
  • LMA Manager 2002
  • LMA Manager 2003
  • LMA Manager 2004
  • LMA Manager 2005
  • LMA Manager 2006
  • LMA Manager 2007
  • Premier Manager 2006-2007
  • Pro Evolution Soccer
  • Pro Evolution Soccer 2
  • Pro Evolution Soccer 3
  • Pro Evolution Soccer 4
  • Pro Evolution Soccer 5
  • Pro Evolution Soccer 6
  • Pro Evolution Soccer 2008
  • Pro Evolution Soccer 2009
  • Pro Evolution Soccer 2010
  • Pro Evolution Soccer 2011
  • Pro Evolution Soccer 2012
  • Pro Evolution Soccer 2013
  • Pro Evolution Soccer 2014
  • Pro Evolution Soccer Management
  • Sega Soccer Slam
  • Sensible Soccer 2006
  • This Is Football II
  • This is Football 2002
  • This is Football 2003
  • This is Football 2004
  • This is Football 2005
  • UEFA Champions League 2006–2007
  • UEFA Euro 2004
  • UEFA Euro 2008
  • Urban Freestyle Soccer
  • Virtua Pro Football

Nintendo GameCube

  • Disney Sports Soccer
  • FIFA Football 2002
  • 2002 FIFA World Cup
  • FIFA Football 2003
  • FIFA Football 2004
  • FIFA Football 2005
  • FIFA 06
  • 2006 FIFA World Cup
  • FIFA Street
  • FIFA Street 2
  • Intellivision Lives!
  • International Superstar Soccer 2
  • International Superstar Soccer 3
  • Jikkyō World Soccer 2002
  • RedCard 20-03
  • Sega Soccer Slam
  • Super Mario Strikers
  • Urban Freestyle Soccer
  • Virtua Striker 3 ver.2002
  • Winning Eleven 6

PlayStation 3 (2006)

  • 2010 FIFA World Cup South Africa (video game)
  • 2014 FIFA World Cup Brazil (video game)
  • FIFA 08
  • FIFA 09
  • FIFA 10
  • FIFA 11
  • FIFA 12
  • FIFA 13
  • FIFA 14
  • FIFA 15
  • FIFA 16
  • FIFA 17
  • FIFA 18
  • FIFA 19
  • FIFA Street 3
  • FIFA Street 4
  • Pro Evolution Soccer 2008
  • Pro Evolution Soccer 2009
  • Pro Evolution Soccer 2010
  • Pro Evolution Soccer 2011
  • Pro Evolution Soccer 2012
  • Pro Evolution Soccer 2013
  • Pro Evolution Soccer 2014
  • Pro Evolution Soccer 2015
  • Pro Evolution Soccer 2016
  • Pro Evolution Soccer 2017
  • Pro Evolution Soccer 2018
  • Pure Football
  • UEFA Euro 2008


Wii (exclusivités)

  • Academy of Champions: Soccer
  • Canimals Ultimate Football
  • Happy Tree Friends Super Soccer
  • Kidz Sports International Soccer
  • Mario Strikers Charged
  • Real Madrid the Game
  • Tamagotchi Football Cup

PlayStation 4 (2013)

  • Active Soccer 2 DX
  • FIFA 14
  • FIFA 15
  • FIFA 16
  • FIFA 17
  • FIFA 18
  • FIFA 19
  • FIFA 20
  • Inazuma Eleven Ares
  • Pro Evolution Soccer 2015
  • Pro Evolution Soccer 2016
  • Pro Evolution Soccer 2017
  • Pro Evolution Soccer 2018
  • Pro Evolution Soccer 2019
  • eFootball PES 2020

Notes et références

  1. The Buffer's Guide to: Football Games n°130 - Juin 2014, p.60-69.
  2. Les Yeux dans les jeux, p. 32.
  3. Les Yeux dans les jeux, p. 33.
  4. Les Yeux dans les jeux, p. 34.
  5. Les Yeux dans les jeux, p. 35.
  6. (en) « FIFA Ultimate Team Wiki », sur futinfo.fandom.com (consulté le 8 février 2020)
  7. Les Yeux dans les jeux, p. 36.

Annexes

  • Kevin Billerlin et Florian Velter, « Les Yeux dans les jeux », JV, no 31, , p. 31 à 45.
  • Portail du jeu vidéo
  • Portail du football
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.