Jeux olympiques d'été de 1944

Les Jeux olympiques d'été de 1944 qui auraient dû être les Jeux de la XIIIe Olympiade, ne se sont jamais tenus et ont été annulés à cause de la Seconde Guerre mondiale.

Pour les articles homonymes, voir Jeux olympiques de 1944.

En juin 1939, le Comité international olympique avait attribué l'organisation de ces Jeux à la ville de Londres au Royaume-Uni, au premier tour du vote parmi les candidatures de Rome, Détroit, Lausanne, Athènes, Budapest, Helsinki et Montréal.

Le contexte international de la Seconde Guerre mondiale conduira, tout comme cela s'était produit pour les Jeux olympiques d'été de 1940, à une annulation pure et simple de l'évènement[1],[2].

La capitale britannique organisa finalement les Jeux olympiques d'été de 1948, choix confirmé par le CIO sans nouvelle élection.

Notes et références

  1. (fr) Pierre Leblanc & Youssef Fates, Jeux et enjeux olympiques, 1989, Mappemonde, page 21.
  2. (fr) Romain Van der Pluym, « Rétro JO : Londres 1948 et Helsinki 1952, les Jeux Olympiques d'après-guerre », sur Le Vif, (consulté le 23 août 2012)
  • Portail des Jeux olympiques
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de Londres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.