João Miguel dos Santos Simões

João Miguel dos Santos Simões (Lisbonne, 19071972) est un historien et un muséologue portugais.

Pour les articles homonymes, voir Santos (homonymie) et Simões (homonymie).

Biographie

Il est le fils de José Rodrigues Simões. Il a consacré ses activités professionnelles à l'archéologie locale et aux monuments. Il était un spécialiste de la tuile portugaise. Il est diplômé en ingénierie du textile de l'École supérieure de filature et tissage de Mulhouse. Il a été directeur du Convento de Cristo et directeur du Museu Hebraico Abraão Zacuto. En 1947, il a organisé, au Musée national d'Art ancien (Museu de Arte Antiga) à Lisbonne, où il était conservateur, une exposition qui fut à l'origine du Musée national de l’Azulejo (Museu do Azulejo) à Lisbonne, musée dont il est le fondateur et qu'il a dirigé de 1960 à 1972.

Il est l'auteur en 1965 du néologisme Molinologie qui désigne l'étude des moulins [réf. nécessaire].

De 1944 à 1972, Santos Simões a publié plusieurs livres et articles au Portugal et ailleurs.

Bibliographie

  • Portugal, Museu Nacional do Azulejo (Lisboa), ed. lit.; Alcântara, Dora, co-autora. João Miguel dos Santos Simões, 1907-1972. Lisboa, Museu Nacional do Azulejo, 2007 (ISBN 978-972-776-338-2). Cet ouvrage a été publié lors de l'exposition commémorant le centenaire de la naissance de João Miguel de Santos Simões, présentée au Musée national de la Tuile, Lisbonne, du au .

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’histoire
  • Portail du Portugal
  • Portail des musées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.