Joan Derk van der Capellen tot den Pol

Joan Derk van der Capellen tot den Pol[1] () est un noble néerlandais de l'Overijssel ayant pris part de façon active dans la rébellion des patriotes qui mena à l'instauration de la République batave qui remplaça l'union des Provinces-Unies fondée sur l'Acte de La Haye de 1581.

Pour les articles homonymes, voir Van der Capellen.
Joan Derk van der Capellen tot den Pol
Joan Derk van der Capellen tot den Pol
Biographie
Naissance
Décès
(à 42 ans)
Zwolle
Formation
Activité

Inspiré par la Révolution américaine, la Révolution batave (1780-1795) basait ses revendications sur la fin du régime du stathoudérat marqué d'un népotisme institutionnalisé et d'une corruption rampante. Van der Capellen[1] publia un pamphlet (« Au peuple des Pays Bas » en néerlandais: Aan het Volk van Nederland) reprenant à son compte ces griefs tout en conjurant l’avènement d’une société plus libre et égalitaire. Fervent admirateur de la jeune république américaine, son œuvre milite également pour la reconnaissance de celle-ci.

Notes et références

  1. Les patronymes néerlandais à particule (van, de...) des Pays-Bas ont une typographie particulière : si le nom est précédé du prénom, la particule prend une minuscule (van...) et si le nom est employé seul ou précédé d'un titre, la particule prend une majuscule (Van...).

Liens externes

  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.