Joe Cole

Joseph « Joe » John Cole, né le à Paddington (Londres), est un footballeur international anglais. Joueur professionnel entre 1999 et 2018, il évolue au poste de milieu de terrain.

Pour l'acteur, voir Joe Cole (acteur).
Pour les articles homonymes, voir Cole.

Joe Cole

Cole avec le LOSC Lille en 2011.
Biographie
Nom Joseph John Cole
Nationalité Britannique
Nat. sportive Anglais
Naissance
Lieu Paddington (Londres)
Taille 1,76 m (5 9)
Période pro. 1999-2018
Poste Milieu de terrain
Parcours junior
Années Club
1994-1999 West Ham United
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
1999-2003 West Ham United 150 (13)
2003-2010 Chelsea FC 279 (39)
2010-2013 Liverpool FC 042 0(5)
2011-2012 LOSC Lille 043 0(9)
2013-2014 West Ham United 037 0(5)
2014-2016 Aston Villa 016 0(1)
2015-2016 Coventry City 007 0(1)
2016 Coventry City 015 0(1)
2016-2018 Tampa Bay Rowdies 086 (20)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
1999 Angleterre -18 ans 005 0(0)
2000-2003 Angleterre espoirs 008 0(2)
2001-2010 Angleterre 056 (10)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 13 novembre 2018

Carrière

Formation à West Ham

Joe Cole est né à Islington dans le Grand Londres et déménage à Camden à l'âge de six ans.

Joe reçoit l'attention des médias anglais dès son plus jeune âge et fait partie des jeunes prodiges de West Ham United. Manchester United propose même 10 millions de livres pour recruter le jeune milieu âgé de seize ans. Avec un jeu proche de celui de la star Paul Gascoigne, il évolue en équipe de jeunes à West Ham avant de faire ses débuts professionnels à l'âge de dix-sept ans. Cole fait partie de l'équipe victorieuse en finale de la Youth Cup en 1999.

En janvier 2003, Glenn Roeder, alors entraineur de West Ham, lui confie le brassard de capitaine alors qu'il n'a que 21 ans. Cependant, les Hammers sont relégués en deuxième division à la fin de cette même saison.

Chelsea

Joe Cole

En 2003, Joe Cole arrive à Chelsea dans le cadre de la « Révolution russe » de Roman Abramovich pour 6 600 000 livres, avec l'espoir de devenir titulaire en équipe nationale.

Cependant, à cause de la grosse concurrence, il lutte pour se faire une place tant en club qu'en sélection. Cole joue peu lors de la première moitié de saison, d'autant plus après la signature de Scott Parker en .

Cole a toujours été admiré et salué pour ses compétences techniques et sa créativité, mais critiqué pour son manque de contribution à l'équipe. Après l'arrivée de José Mourinho en 2004 en tant que nouvel entraîneur de Chelsea, Cole continue d'abord de lutter, mais commence rapidement à faire des apparitions plus régulières qu'à l'époque Ranieri.

Il tire avantage des blessures des autres joueurs comme Arjen Robben, afin de devenir une des stars de Chelsea. Il gagne aussi sa place dans l'équipe nationale, au poste de milieu gauche que la formation des Three Lions peinait tant à combler depuis des années. Cole marque une série de buts à la fin de cette saison, et son but contre Norwich City (un but à 20 mètres tiré de son pied le plus faible, le gauche) est choisi pour entrer dans le top des plus beaux buts de la saison. Il marque dix buts pour Chelsea, et finit la saison avec le premier de ses deux titres de champion d'Angleterre.

À Chelsea, la concurrence est rude avec Arjen Robben et la nouvelle recrue Shaun Wright-Phillips et il doit continuer à se battre pour avoir une place de titulaire. Lors de la première partie de la saison, Cole améliore sa réputation d'une manière considérable. Il marque d'importants buts notamment à l'extérieur contre Liverpool et Arsenal et face à Manchester United à Stamford Bridge. Il est nommé dans l'équipe type de Premier League à l'issue de la saison. C'est aussi durant cette saison qu'il prolonge son contrat avec les Blues pour quatre saisons supplémentaires[1].

Joe Cole rate les trois premiers mois de la saison ainsi que le premier tour des qualifications de l'Euro 2008 après s'être blessé mais il fait son retour le en tant que remplaçant durant la seconde période du match face à Reading (victoire 1-0). Il marque son premier but de la saison contre Blackburn Rovers lors du troisième tour de la League Cup.

Cependant, il se fait opérer d'une fracture du pied en janvier 2007. Il fait son retour lors du match aller des quarts de finale de la Ligue des champions opposant Chelsea au FC Valence le et contribue largement à la victoire du club lors du match retour (2-1). Le , titulaire lors de la demi-finale aller de Ligue des champions contre Liverpool, il marque le seul but du match à Stamford Bridge, donnant la victoire a son club qui est tout de même éliminé lors du match retour le 1er mai.

Cole, sous les couleurs de Chelsea, face à George McCartney

Cole marque son premier but de la saison pour Chelsea le face à Manchester City (6-0). Un mois plus tard, Chelsea se qualifie pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions en battant les Norvégiens de Rosenborg sur leur terrain 4-0, et Joe Cole inscrit le dernier but.

La saison 2008-2009 est gâchée par une longue blessure. Il marque deux buts en championnat contre Portsmouth et Aston Villa, et marque son unique but en Ligue des champions le contre les Girondins de Bordeaux.

Il débute sa saison en revenant de blessure contre Blackburn le et marque son premier but de la saison le suivant face à Wolverhampton. Ce but est le quatrième de la rencontre, et Chelsea l'emporte 4-0.

Le , Chelsea confirme le départ de Cole à la fin de son contrat, ce dernier se terminant fin juin.

Liverpool

Cole à Liverpool

Il choisit de partir du côté de Liverpool après la Coupe du monde.

Pour son premier match en championnat face à Arsenal (1-1), il commet une grosse faute sur Laurent Koscielny, et écope de ce fait d'un carton rouge. Il est sanctionné en recevant une suspension de trois matchs. Les mauvais résultats de l'équipe ne facilitent pas l'intégration du joueur et le remplacement de Roy Hodgson par Kenny Dalglish ne lui est pas favorable.

Pour la suite de la saison, étant souvent blessé et rarement titulaire, Joe Cole ne dispute que vingt rencontres.

Prêt à Lille

Cole avec Lille en 2011

Le , il est prêté pour une saison au Lille OSC[2]. Il est le premier international anglais à évoluer en France depuis Chris Waddle. Le milieu anglais prend part à son premier match de Ligue 1 le lors du match comptant pour la 5e journée face à l'AS Saint-Étienne (victoire 1-3). Entré à la 65e minute à la place de Dimitri Payet, il délivre une passe décisive à Ludovic Obraniak pour le troisième but des siens après avoir effectué un superbe travail technique qui lui permet d'effacer quatre joueurs stéphanois.

Deux semaines plus tard, il marque son premier but sous le maillot lillois d'une frappe puissante aux vingt-cinq mètres en pleine lucarne durant le match comptant pour la 8e journée face au FC Lorient (1-1).

Le , Joe Cole signe le premier triplé de sa carrière lors du 32e de finale de la Coupe de France face à l'US Chantilly[3]. Quatre jours plus tard, il marque à Gerland en Coupe de la Ligue française de football 2011-2012 (défaite 2-1).

Le il marque son dernier but pour Lille face à Ajaccio (victoire 4-1). Pour son dernier match avec les Dogues le , il offre une passe décisive à Eden Hazard pour l'ouverture du score face à Nancy (victoire 4-1). Il s'agit alors du dernier match de la saison, et de l'ultime rencontre au Stadium Lille Métropole avant l'emménagement au Stade Pierre-Mauroy.

Au total, Joe Cole prend part à quarante-trois matchs et marque neuf buts toutes compétitions confondues avec le club français.

Retour à West Ham

Après un court retour à Liverpool où Brendan Rodgers ne le fait jouer qu'épisodiquement au début de la saison Saison 2012-2013 du Liverpool FC, Joe Cole veut retrouver du temps de jeu.

Le , il signe un contrat d'un an et demi avec West Ham United<[4]. Dès son premier match en Coupe d'Angleterre face à Manchester United, il délivre deux passes décisives (2-2).

Après une dernière saison sous les ordres de Sam Allardyce, il quitte le club londonien à l'issue de son contrat en .

Fin de carrière

Le , il rejoint Aston Villa. Il dispute quinze matchs toutes compétitions confondues lors de sa première saison avec les Villans. Celle-ci est marquée par des résultats décevants, et Paul Lambert doit laisser sa place d'entraîneur à Tim Sherwood.

En manque de temps de jeu à Villa, Cole est prêté pour un mois à Coventry City le . Le , il signe un contrat permanent avec les Sky Blues. À l'issue de cette moitié de saison où il retrouve du temps de jeu, il s'engage à Tampa Bay, dans le championnat de NASL, la seconde division nord-américaine[5].

Aux États-Unis, il se fait remarquer en en marquant un but d'une bicyclette contre le Puerto Rico FC[6].

Le , Joe Cole annonce qu'il met un terme à sa carrière[7].

En sélection

Joe Cole fait partie de l'équipe anglaise pour la Coupe du monde 2002 mais n'est pas titulaire et n'entre en jeu qu'une seule fois, contre la Suède. Il est également sélectionné dans le groupe participant à l'Euro 2004, mais ne joue pas.

Cependant, Cole joue pour l'Angleterre tout au long de l'année 2005 et au début de l'année 2006, lors de grands matches internationaux contre le Danemark, l'Irlande du Nord et l'Argentine.

Ses performances lors des matches amicaux avant la Coupe du monde 2006 lui portent chance et en , il est annoncé que Joe Cole fait partie de la liste des vingt-trois joueurs sélectionnés pour cette compétition jouée en Allemagne. Il joue sur le côté gauche du milieu de terrain lors du tout premier match contre le Paraguay le .

Dix jours plus tard, l'Angleterre fait match nul 2-2 contre la Suède. Cole marque une reprise de volée spectaculaire à la 34e minute de jeu, et fait une passe décisive à Steven Gerrard à la 85e minute, ce qui lui permet d'être élu homme du match.

L'Angleterre ne parvenant pas à se qualifier à l'Euro 2008, Steve McClaren est limogé en novembre 2007 et remplacé par Fabio Capello. Joe Cole a du mal à garder sa place de titulaire sous Capello mais se signale par son but contre la République tchèque et son doublé contre Andorre en 2008. Après deux ans d'absence notamment à cause d'une longue blessure, Fabio Capello le retient pour la Coupe du monde 2010 pendant laquelle il prend part à deux rencontres.

Reconversion

Le , Chelsea annonce que Joe Cole intègre l'encadrement des équipes de jeunes du club pour une durée de six mois pour parfaire sa formation dans l'optique d'obtenir ses diplômes d'entraîneur[8].

Statistiques

Statistiques de Joe Cole au 13 novembre 2018[9]
Saison Club Championnat Coupe nationaleCoupe de la LigueSupercoupeCompétition(s)
continentale(s)
AngleterreTotal
Division MB MBMBMBCMBMBMB
1998-1999 West Ham United Premier League 8 0 1 0--------- 90
1999-2000 West Ham United Premier League 22 1 1 041--CI+C33+20+0-- 322
2000-2001 West Ham United Premier League 30 5 4 020-----10 375
2001-2002 West Ham United Premier League 30 0 3 1-------60 391
2002-2003 West Ham United Premier League 36 4 2 120-----31 436
Sous-total 1261011281---50101 16014
2003-2004 Chelsea FC Premier League 35 1 3 032--C19071 574
2004-2005 Chelsea FC Premier League 28 8 3 060--C19161 5210
2005-2006 Chelsea FC Premier League 34 7 6 21010C161143 6213
2006-2007 Chelsea FC Premier League 13 0 2 021--C17131 273
2007-2008 Chelsea FC Premier League 33 7 3 05110C1132100 6510
2008-2009 Chelsea FC Premier League 14 2 2 0----C14133 236
2009-2010 Chelsea FC Premier League 26 2 5 030--C15030 422
Sous-total 1832724220420-536469 32848
2010-2011 Liverpool FC Premier League 20 2 - -----C3121-- 323
2011-2012 LOSC Lille (prêt) Ligue 1 32 4 3 322--C160-- 439
2012-2013 Liverpool FC Premier League 6 1 - -10--C331-- 102
Sous-total 5873332---212-- 8514
2012-2013 West Ham United Premier League 11 2 1 0--------- 122
2013-2014 West Ham United Premier League 20 3 - -50------- 253
Sous-total 3152150------- 386
2014-2015 Aston Villa Premier League 12 1 2 010------- 151
2015-2016 Aston Villa Premier League - - - -10------- 10
Sous-total 1212020------- 161
2015-2016 Coventry City (prêt) League One 7 1 - ---------- 71
2015-2016 Coventry City League One 15 1 - ---------- 151
Sous-total 222----------- 222
2016 Tampa Bay Rowdies NASL 24 9 2 0--------- 269
2017 Tampa Bay Rowdies USL 26 7 3 0--------- 297
2018 Tampa Bay Rowdies USL 30 4 1 0--------- 314
Sous-total 802060--------- 8620
Total sur la carrière 5107248738720-7985610 733104

Palmarès

En club

Distinctions personnelles

Vie privée

Le , il épouse Carly Zucker, professeur de fitness, avec qui il est depuis sept ans. En , Joe annonce que Carly est enceinte de leur premier enfant, une fille prénommée Ruby Tatiana qui voit le jour en [10]. Ensemble ils accueillent leur deuxième enfant, un garçon prénommé Harrison né en l'année 2012. Le , ils deviennent à nouveau parents pour la troisième fois.

Sa femme participe en 2008 à l'émission I'm a Celebrity... Get Me Out of Here! 8. Parmi les autres célébrités on retrouve notamment la tenniswoman Martina Navrátilová, George Takei et Simon Webbe.

Notes et références

Liens externes


  • Portail du football
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.