John George Walters Clark

John George Walters Clark (1892-1948) est un officier britannique, du rang de général de corps d’armée.

John George Walters Clark
Biographie
Naissance
Décès
(à 56 ans)
Marylebone
Nationalités
Britannique, Britannique (jusqu'au )
Formation
Royal Military College de Sandhurst (en)
Activité
Autres informations
Arme
Grade militaire
Lieutenant-general (en)
Conflits
Distinctions

À la sortie de l'Académie militaire royale de Sandhurst, il est nommé sous-lieutenant de cavalerie au 16th (The Queen's) Lancers [1715-1922] le .

Lieutenant le , il combat en France et en Belgique pendant la Première guerre mondiale et gagne deux fois la Military Cross ( et ).

Capitaine en 1922, commandant en 1925, lieutenant-colonel en 1933 puis colonel en 1937. En 1938, général de brigade à titre temporaire, il est nommé commandant la 12e Brigade d’infanterie.

Affecté à la tête de la 1re Division de cavalerie en ; il est promu général de division le . Son unité, intégrée à la Iraqforce, participe en 1941 à la guerre anglo-irakienne puis à la campagne de Syrie. Il est nommé Compagnon de l’Ordre du Bain (CB) le , pour opérations au Moyen-Orient.

Par la suite il est officier d’état-major au quartier-général des forces alliées en Europe en 1942-44. Il est nommé Officier de la Légion du Mérite (Legion of Merit) américaine le .

Il est chef de l’état-major des forces alliées en Hollande en 1945, avec rang de général de corps d’armée à titre temporaire. Il reçoit une citation (Mentioned in Despatches) le .

En retraite le , il reçoit également les galons du général de corps d'armée à titre honoraire (). Le il est aussi promu Commandeur de la Légion du Mérite.

Sources et bibliographie

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.