John M. Corridan

John M. Corridan (surnommé Father Pete Corridan), né le à New York et décédé le au Bronx, à New York (États-Unis), était un prêtre jésuite américain connu pour avoir lutté contre la corruption à New York et le crime organisé dans sa zone portuaire. Sa croisade inspira le caractère du Père Barry du film classique américain Sur les quais d’Elia Kazan.

John M. Corridan
Naissance
New York, États-Unis
Décès
Bronx (New York), États-Unis
Nationalité Américaine
Pays de résidence États-Unis
Profession
Activité principale
Enseignant, réformateur social
Formation
Sciences sociales, philosophie et théologie

Compléments

Corridan est connu pour sa lutte contre la corruption et la criminalité à New York

Biographie

Fils d’immigrants irlandais - son père est policier à Harlem (New York) - Corridan termine en 1928 ses études secondaires à la 'Regis High School’ de Manhattan et entre au noviciat des Jésuites le . Sa formation spirituelle et intellectuelle terminée, et prêtre depuis le , Corridan est nommé en 1946 au ‘Xavier Institute of Industrial Relations’, à Manhattan. Il y devient un avocat passionné des réformes sociales dans le secteur portuaire de New York. Il collabore avec le journaliste Malcolm Johnson pour révéler la corruption et criminalité existant dans le secteur portuaire.

En 1955 Raymond Allen écrit la biographie de Corridan intitulée ‘Waterfront priest’. Le livre est introduit par Budd Schulberg, scénariste du film classique américain ‘On the Waterfront’, qui relate ses nombreuses rencontres avec le père Corridan dans sa préparation du scénario du film: « Cela m'a amené à comprendre qu'il n'y a rien d'inhabituel à un prêtre catholique de se mêler des questions morales qui trouvent forme pratique dans la vie quotidienne de ses paroissiens». Le rôle du père Barry, dans le film, est inspiré de la vie et de l’engagement du père Corridan.

Selon un article du 'New York Times' (en 1983) ,le travail et l’action du père Corridan ont joué un rôle moteur dans la formation de la ‘commission New York-New Jersey visant à lutter contre la criminalité dans le secteur portuaire’.

En 1957, Corridan quitte le ‘waterfront’ pour enseigner les sciences économiques au ‘Le Moyne College’ de Syracuse. Plus tard il enseigna la théologie au ‘Saint Peter’s College’ de Jersey City et fut aumônier d’hôpital à Brooklyn.

Le père John M. Corridan meurt le à la résidence des Jésuites du Bronx (New York).

Bibliographie

  • Raymond Allen, Waterfront Priest, New York, Henry Holt and Company, 1955.
  • Portail de la Compagnie de Jésus
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.