John Mercer Johnson

John Mercer Johnson ( - ) était un homme politique canadien du Nouveau-Brunswick et fut un des Pères de la Confédération.

Pour les articles homonymes, voir John Mercer et Johnson.

Biographie

John Mercer Johnson naît le 1er octobre 1818 à Liverpool, en Angleterre, mais passe toute sa jeunesse à Chatham, au Nouveau-Brunswick, où son père décide de s'installer. Il suit des études de Droit, est admis au Barreau en 1838 et devient avocat en 1840. Il ouvre un bureau d'avocat à Newcastle et s'associe avec divers autres avocats, dont Peter Mitchell, futur premier ministre du Nouveau-Brunswick.

Il se lance en politique en 1850 et est élu en juillet de cette année en tant que député du Northumberland à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick dont il sera le président de 1859 à 1862.

Jonhson, qui était pro-confédération, fait partie des délégués du Nouveau-Brunswick aux conférences de Charlottetown et de Québec en 1864.

Le , il est élu député fédéral de la circonscription de Northumberland, mais ne le restera qu'à peine plus d'une année car il décède le à Chatham.

Liens externes

  • Portail du Nouveau-Brunswick
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.