John Munch

John Munch est un personnage de fiction apparaissant dans les séries télévisées X-files, Homicide et New York, unité spéciale, interprété par l'acteur Richard Belzer et doublé en version française par Julien Thomast.

Pour les articles homonymes, voir Munch.

John Munch
Personnage de fiction apparaissant dans
New York, unité spéciale.

Nom original John Munch
Sexe Masculin
Espèce Humain
Cheveux Brun
Activité Inspecteur de police
Caractéristique Juif
Famille Gwen Munch (ex-femme), Andrew Munch (oncle)
Entourage Elliot Stabler, Olivia Benson, Brian Cassidy, Monique Jeffries, Odafin Tutuola, Don Cragen

Membres Unité spéciale pour les victimes

Créé par Dick Wolf
Interprété par Richard Belzer
(VF : Julien Thomast)
Séries Homicide
New York, unité spéciale
Première apparition La loi du Talion
IMDB Olivia Benson

Biographie fictive

Il est juif et a avoué un jour que le seul point commun entre le judaïsme et lui est qu'il déteste travailler le samedi. Il est cependant très sensible aux blagues antisémites. Bien qu'ayant été marié et divorcé 4 fois, il croit toujours en l'amour.

Munch était d'abord inspecteur de la brigade criminelle à Baltimore dans la série Homicide, débutée le jusqu'à la septième saison où il décide de se retirer et prendre sa pension avant de rejoindre l'unité spéciale pour les victimes, une unité où les policiers enquêtent sur des crimes sexuels.

Dans Homicide, John Munch était décrit comme un théoricien cynique et parlant sans cesse de conspiration. Dans New York, unité spéciale, il détient les informations sur les enquêtes en cours et participe souvent à des opérations en sous-marin. Il est néanmoins minutieux et plus cultivé en littérature et en politique que ses jeunes collègues.

Après son arrivée à l'unité spéciale pour les victimes, John Munch a fait équipe avec trois partenaires différents : Brian Cassidy, Monique Jeffries et Odafin Tutuola (coéquipier actuel). Munch considérait Cassidy comme un jeune frère, lui donnant parfois des conseils plus que douteux sur les femmes et la vie, n'hésitant pas aussi à lui faire des blagues. Après le départ de Cassidy, Munch fit brièvement équipe avec Jeffries jusqu'à l'arrivée de Tutuola. Leur relation fut d'abord chaotique au début, jusqu'au jour où Tutuola décide de se confier à lui sur la mort de son partenaire aux stups et la relation étrange qu'il entretient avec son fils Ken. Les deux hommes finiront par développer une relation chaleureuse et complice.

Dans l'épisode Issue de secours (saison 5, épisode 22), John Munch va faire la rencontre d'Amy Solwey, embryologiste et fondatrice du site Prenonsletrain.com, un site spécialisé pour les personnes souhaitant mettre fin à leurs jours ou souhaitant continuer à vivre. Celle-ci a encouragé Christina Nerrit à se suicider, en lui fournissant de l'insuline. L'inspecteur va éprouver un attachement particulier pour cette femme, en apprenant que cette dernière souffre de néphropaties par anomalie du collagène IV (syndrome d'Alport) et qu'elle est en train de mourir petit à petit de cette infection urinaire. En attente d'une transplantation pour un nouveau rein, elle refuse la dialyse et la greffe, préférant mourir. Munch va lui rendre visite à l'hôpital et lui raconte le suicide de son père lorsqu'il était enfant. Touchée par son histoire, Amy Solwey accepte finalement la transplantation et la dialyse. John Munch va retrouver cette dernière dans l'épisode La vie en morceaux (saison 6, épisode 22) lorsque celle-ci est en attente de transplantation d'un rein. Elle a fait 3 mois de prison, mais a été libérée par pitié. Son infection urinaire est passée au dernier stade et elle peut en mourir bientôt. John va l'aider à se faire transplanter un rein acheté sur le marché noir qui lui est compatible, mais est empêché par Elliot et Casey, car un enfant allait subir illégalement une transplantation. Malheureusement, le gamin va mourir et Amy Solway refuse une nouvelle transplantation.

Ayant vécu une enfance malheureuse, Munch sait aussi faire preuve de compassion envers les victimes, en particulier envers les femmes et les enfants. N'ayant jamais été blessé depuis qu'il a rejoint l'unité, John Munch connait sa première blessure dans l'épisode Des enfants pour cible (saison 7, épisode 6) où il se fait tirer dessus par un extrémiste blanc durant un jugement. Son équipier lui fait la surprise de lui apporter un milk-shake en lui rendant visite à l'hôpital.

Il quitte l'unité spéciale dans l'épisode 5 de la saison 15.

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

    • Portail des séries télévisées américaines
    • Portail de New York
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.