John Randel Jr.

John Randel Jr. (1787–1865) est un cartographe, géomètre et ingénieur civil américain qui a mis en œuvre le Commissioners' Plan de 1811 à New York.

John Randel, Jr.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Œuvres principales

Biographie

Piquet d’arpentage de John Randel Jr. marquant le croisement de la 6e Avenue et de la 65e rue préservé lors de l’intégration de l’emplacement à Central Park[1].

John Randel Jr. est né à Albany le , d'un père John Sr. (1755-1823) descendant d'immigrants irlandais/écossais à la deuxième génération et d'une mère Catherine (1761-1836) originaire du New Jersey. Son père a servi dans la Guerre d'indépendance des États-Unis et s'est marié en 1780. Il a été élevé dans une communauté presbytérienne. Il a été placé comme apprenti auprès de Simeon De Witt (en) qui était surveyor général de l'état de New York. Le père de John avait servi pendant la guerre avec le frère de Simeon. Il devient son assistant, interprétant les cartes et les plans, et surveillant les lots de terrain en particulier dans le Comté d'Oneida[2]. Avec la recommandation de De Witt et malgré son peu d'expérience, il remplace à l'âge de 20 ans le responsable de la commission des rues de New York, Charles Frederick Loss, reconnu incompétent. Après la publication du Commissioners' Plan, il fallait le transcrire sur le terrain, et Randel et sa femme Matilda sont devenus géographes et réalisent des plans[3]. Ils implantent des piquets dans Manhattan, matérialisant les parcelles rectangulaires caractéristiques de New York. Pour cela il a implanté 1 600 piquets, en inscrivant le n° de la rue à chaque intersection. Là où la roche l'imposait il utilisait de la poudre pour faire des trous. Un de ses piquets a été conservé et est encore visible dans Central Park. Par la suite il s'est engagé dans d'autres projets, tels que le Chesapeake & Delaware Canal.

Galerie

Bibliographie

  • (en) The Measure of Manhattan - The Tumultuous Career and Surprising Legacy of John Randel, Jr., Cartographer, Surveyor, Inventor, Marguerite Holloway, 2013 (ISBN 978-0-393-07125-2)

Références

  1. Geoff Manaugh, « The 25 Best Nerd Road Trips: Central Park Bolt », Pop Science Magazine (consulté le 22 juin 2014)
  2. Koeppel, Gerard (2015), City on a Grid: How New York Became New York, Boston: Da Capo Press, (ISBN 978-0-306-82284-1)
  3. Holloway, Marguerite (2013), The Measure of Manhattan: The Tumultuous Career and Surprising Legacy of John Randel Jr., Cartographer, Surveyor, Inventor, New York: W. W. Norton, (ISBN 978-0-393-07125-2)

Liens externes

  • Portail de New York
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.