John Smith (football)

John Smith est un footballeur et rugbyman international écossais, né le , à Mauchline, Ayrshire et mort le . Évoluant au poste d'attaquant au football et avant au rugby, il a la particularité de compter 10 sélections pour 10 buts inscrits en équipe d'Écosse de football et d'avoir joué à neuf occasions avec les Lions britanniques.

Pour les articles homonymes, voir John Smith et Smith.

John Smith
Biographie
Nationalité Britannique
Nat. sportive Écossais
Naissance
Lieu Mauchline, Ayrshire (Écosse)
Décès
Lieu Kirkcaldy, Fife
Taille 1,9 m (6 3)
Poste Attaquant
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
1877-1879 Mauchline (en)
1880-1881 Edinburgh University (en)
1883-1884 Queen's Park
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
1877-1884 Écosse 10 (10)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 9 juin 2014

Biographie

Carrière en club

Natif de Mauchline, Ayrshire, il commença à jouer pour le club local (en) avant de s'engager pour l'équipe d'Edinburgh University (en), où il était étudiant en médecine. Après avoir fini ses études, il s'engagea pour l'un des clubs phares de l'époque, Queen's Park.

Il y remporta 3 Coupes d'Écosse et fut d'ailleurs le premier jouer à inscrire un hat-trick en finale de Coupe d'Écosse, en 1881 lors du match à rejouer contre Dumbarton. Il participa aussi à une finale de FA Cup perdue contre Blackburn Rovers, à une époque où certains clubs écossais participaient à la FA Cup (en).

Il avait la particularité de souvent jouer sous le pseudonyme de J.C. Miller et il accomplit quelques piges en tant qu'invité avec les clubs de Corinthian, Swifts (en) et Liverpool Ramblers. Il fut banni par la Fédération écossaise de football et interdit de jouer avec n'importe quel club de la ligue ainsi qu'avec l'équipe d'Écosse de football après avoir joué en 1885 avec Corinthian contre un club anglais professionnel, ce qui allait à l'encontre des règles édictées par la Fédération.

En ce qui concerne sa carrière de rugby, il joua pour Edinburgh University RFC (en) et Murrayfield Wanderers RFC (en) et a été appelé en équipe d'Écosse en 1876 mais sans avoir pu jouer. Il fut sélectionné avec les Lions britanniques pour leur tournée en Nouvelle-Zélande et en Australie en 1888 (en), pendant laquelle il jouera à neuf occasions, sans toutefois participer au moindre test[1].

En plus de sa double carrière sportive, il officia aussi à haut niveau comme arbitre de football et de rugby, arbitrant même des rencontres internationales. Enfin, diplômé en médecine de l'université d'Édimbourg, il se consacra à la médecine après avoir raccroché les crampons. Pendant sa carrière sportive, il était d'ailleurs souvent appelé Dr John Smith. Il exerça la médecine à Kirkcaldy, Fife où il continua à vivre jusqu'à son décès, en 1937.

Carrière internationale

John Smith reçoit 10 sélections en faveur de l'équipe d'Écosse. Il joue son premier match le , pour une victoire 3-1, au Oval de Kennington, contre l'Angleterre en match amical. Il reçoit sa dernière sélection le , pour une victoire 1-0, au Cathkin Park de Glasgow, contre l'Angleterre en British Home Championship. Il inscrit 10 buts lors de ses 10 sélections, dont un triplé et deux doublés.

Il participe avec l'Écosse au British Home Championship de 1884.

Buts internationaux

no  Date Lieu Adversaire Évolution Score final Compétition
1The Oval, Kennington Angleterre3-14-5match amical
2Acton, Wrexham (en), Wrexham Pays de Galles2-03-0match amical
3Acton, Wrexham (en), Wrexham Pays de Galles3-03-0match amical
4The Oval, Kennington Angleterre1-06-1match amical
5The Oval, Kennington Angleterre3-16-1match amical
6The Oval, Kennington Angleterre5-16-1match amical
7Bramall Lane, Sheffield Angleterre1-03-2match amical
8Bramall Lane, Sheffield Angleterre2-13-2match amical
9Acton, Wrexham (en), Wrexham Pays de Galles1-03-0match amical
10Cathkin Park, Glasgow Angleterre1-01-0British Home Championship

Palmarès

Notes et références

  1. (en) « John Smith », sur lionsrugby.com (consulté le 2 août 2015).

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail du rugby à XV
  • Portail de l’Écosse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.