Johnny Shiloh

Johnny Shiloh est un téléfilm réalisé par James Neilson, produit par Walt Disney Productions et diffusé en deux épisodes à la télévision en 1963 dans l'émission Walt Disney's Wonderful World of Color. L'histoire est inspirée de l'enfance de Johnny Clem et basée sur le roman Johnny Shiloh: A novel of the Civil War (1959) de James A. Rhodes.

Johnny Shiloh
Réalisation James Neilson
Sociétés de production Walt Disney Productions
Pays d’origine États-Unis
Durée 120 min
Sortie 1963

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

L'histoire d'un jeune garçon pas encore adolescent, Johnny Clem, qui décide de rejoindre l'Armée de l'Union.

Fiche technique

Sauf mention contraire, les informations proviennent des sources suivantes : John West[2] et IMDb[1]

Distribution

Source : Dave Smith[3], John West[2] et IMDb[1]

Origine et production

Comme de nombreux téléfilms dramatique produits par les studios Disney, cette histoire est inspirée de faits réels l'enfance de Johnny Clem[3],[4]. Elle est aussi basée sur le roman Johnny Shiloh: A novel of the Civil War (1959) de James A. Rhodes[3],[5]. Johnny Clem a été blessé deux fois durant la Guerre de Sécession, capturé par les confédérés et nommé sergent dans l'Armée de l'Union à l'âge de 12 ans[4]. Il reste sous les drapeaux durant la guerre, tente l'Académie militaire de West Point sans succès mais reste dans l'armée jusqu'en 1916 avec un grade de brigadier-général[4].

Les scènes de bataille ont été tournées au Golden Oak Ranch, le reste aux studios de Burbank avec la rue western décorée comme une ville durant la Guerre de Sécession tandis que deux gares de chemins de fer ont été construites dans les plateaux[4]. Côté acteur, le film possède 80 rôles ayant des dialogues, a nécessité plusieurs centaines de figurants durant les 25 jours de tournage[4].

Le film a été diffusé dans l'émission Walt Disney's Wonderful World of Color (sur NBC) en deux parties le 20 janvier et le [3],[6],[1].

Analyse

Pour John West, l'histoire de ce téléfilm est plaisante sans être convaincante[4]. West associe l'histoire de l'enfance de Johnny Clem à celle de Walt Disney et pense que le fondateur du studio devait apprécier celle du jeune militaire[4].

Notes et références

  1. (en) Johnny Shiloh sur l’Internet Movie Database et (en) Johnny Shiloh sur l’Internet Movie Database
  2. (en) John G. West, The Disney Live-Action Productions, p. 131-132.
  3. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 299
  4. (en) John G. West, The Disney Live-Action Productions, p. 132.
  5. (en) James A. Rhodes, Johnny Shiloh : A novel of the Civil War, Bobbs-Merrill, , 319 p. (ASIN B0007E8EU2)
  6. (en) Leonard Maltin, The Disney Films : 3rd Edition, p. 359.

Liens externes

  • Portail de la télévision
  • Portail des années 1960
  • Portail sur Disney
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.