Jong Il-gwan

Jong Il-gwan est un footballeur international nord-coréen, évoluant au poste d'attaquant au sein du club du FC Lucerne.

Jong Il-gwan

Jong Il-gwan en 2012
Biographie
Nationalité Nord-Coréen
Naissance
Lieu Pyongyang
Taille 1,77 m (5 10)[1]
Poste Attaquant
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2011-2017 Rimyongsu SC
2017-2018 FC Lucerne 05 0(1)
2018 FC Wil 06 0(0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2007-2008 Corée du Nord -17 ans
2009-2010 Corée du Nord -20 ans
2011- Corée du Nord65 (24)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.

Biographie

Appelé très tôt en sélections de jeunes, Jung participe en aux qualifications pour la Coupe d'Asie des nations des moins de 16 ans 2008, marquant même un but en éliminatoires face à la Malaisie.

En 2010, il est avec sa sélection en Chine pour disputer la phase finale de la Coupe d'Asie des nations des moins de 19 ans. Le futur joueur de Rimyongsu SC s'impose au fur et à mesure que l'équipe nord-coréenne progresse dans la compétition. Ainsi, il marque un but face à la Chine en quarts de finale, récidive en demi-finale face aux jeunes Sud-Coréens avant de signer un triplé en finale contre l'Australie, battue finalement 3 buts à 2. Avec cinq buts en six rencontres, il est sacré meilleur joueur du tournoi et la Corée du Nord obtient son billet pour la phase finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans 2011, qui est organisée en Colombie. Jong est appelé par Yun Jong-su dans le groupe des 21 joueurs nord-coréens pour le tournoi mondial. Le parcours des jeunes Chollimas s'achève dès le premier tour, sans victoire ni même de but marqué en trois rencontres.

Le , il marque son premier but[2] en sélection nord-coréenne lors du tour qualificatif pour l'AFC Challenge Cup 2012, face au Népal à Katmandou. Toujours sous la direction du sélectionneur Yun Jong-su, qui a pris le poste de sélectionneur en début d'année, il remporte la compétition, dont les Chollimas étaient tenants du titre. Jong s'illustre en finale, permettant aux Nord-Coréens de revenir à 1-1 face au Turkménistan après l'ouverture du score très rapide de Samyradov. Il marque également un but face à la sélection d'Indonésie lors de la Coupe SCTV 2012.

L'année suivante, il participe au second tour de la Coupe d'Asie de l'Est 2013, inscrivant un but contre la sélection de Guam[3]. Les Nord-Coréens finissent deuxièmes derrière l'Australie, qui les devancent grâce à une meilleure différence de buts.

Du fait de son jeune âge, il continue à jouer également pour la sélection espoir nord-coréenne, engagée en Coupe d'Asie de sa catégorie. En , il marque ainsi un but contre le Vietnam puis un autre contre le Laos et obtient avec son équipe le droit de disputer la phase finale de la compétition continentale, à Oman en début d'année 2014.

Palmarès

Distinctions personnelles

  • Élu meilleur joueur de la Coupe d'Asie des moins de 19 ans 2010
  • Asian Young Footballer of the Year (en) en 2010

Références

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de la Corée du Nord
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.