Jorge Roldán

Jorge Roldán Popol (né le à Guatemala), connu sous le surnom de El Grillo, est un footballeur et entraîneur guatémaltèque.

Pour les articles homonymes, voir Roldán.

Jorge Roldán
Biographie
Nom Jorge Roldán Popol
Nationalité Guatémaltèque
Naissance
Lieu Guatemala-Ville
Poste Milieu de terrain
Parcours senior1
SaisonsClubsM (B.)
- Aurora FC
Hércules Alicante
Sélections en équipe nationale
AnnéesSélectionM (B.)
- football du Guatemala43 (2)
1 Matchs de championnat uniquement.
Tout ou partie de ces informations sont extraites de Wikidata.
Cliquer ici pour les compléter.

Il fait partie de la sélection guatémaltèque aux Jeux olympiques 1968 en tant que joueur, puis comme entraîneur lors des Jeux olympiques 1988.

Biographie

Roldán a fait ses débuts dans le maire de la Ligue guatémaltèque avec Aurora en 1958, à l'âge de 18 ans, sous l'entraîneur Rubén Amorín . Il a aidé Aurora à remporter trois titres de champion national en quatre ans, en 1964, 1966 et 1967-1968, les trois premiers championnats remportés par le club. Il a joué pour Aurora de 1958 à 1973 et est devenu leur capitaine. il a marqué 111 buts dans toutes les compétitions pour le club, ce qui en fait le plus grand buteur de tous les temps.

Il a aidé à Aurora atteindre la finale de la Copa 1972 Fraternidad contre Deportivo Saprissa , où , dans la première étape au Guatemala , il a marqué par un penalty pour égaliser 1-1 qui était le score final. Au match retour au Costa Rica, Aurora a perdu 0-1, ce qui a donné le titre à Saprissa.

Roldán a été le premier footballeur guatémaltèque à jouer professionnellement pour un club en Espagne , quand il était membre du Hércules CF en 1972. Il a pris sa retraite en 1974 et est devenu entraîneur peu de temps après.

Clubs

Joueur

Entraîneur

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail du Guatemala
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.