Joseph Navlet

Joseph Navlet était un peintre d'Histoire français né à Châlons-sur-Marne le et décédé à Paris le .

Joseph Navlet
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Maître
Mouvement

Éléments biographiques

Il est le fils d'un maître de dessin à l’École normale de Châlons Jean Baptiste Navlet, dont deux autres embrassèrent la carrière artistique. Lui-même choisit la peinture comme son frère Victor Navlet, pendant que son frère Gustave Navlet, qui avait adopté l’ébauchoir, produisit de remarquables sculptures.

Il exposa régulièrement au Salon à partir de 1848. Son talent semble cependant avoir été moins apprécié que celui de son aîné Victor. Très élogieux envers ce dernier, le critique d'art Edmond About exprima une appréciation plus réservée à l'égard des toiles exposées par Joseph à l'occasion du Salon de 1864 : « Il ne faut pas confondre M. Victor Navlet avec son homonyme, et, je crois, son parent, M. Joseph Navlet, qui habite la salle voisine (…). Ces deux talents, fort ingénieux selon moi, n'appartiennent ni à la même école, ni à la même famille. L'Arioviste et la Bataille de Voulon ne sont guère que des pochades violentes, tourmentées, sur lesquelles flotte dans la poussière un souvenir confus de la bataille des Cimbres »[1].

Collections

La bataille de vercingetorix (Arequipa- Peru) Private collection

Le musée des beaux-arts et d'archéologie de Châlons-en-Champagne possède 3 tableaux de ce peintre La poétesse Sapho (1855), Pont de Marne 1814, Le .

Le musée de Compiègne : la Fête au village et Capture de Jeanne d'Arc sous les murs de Compiègne (1869).

Le musée de Varennes-en-Argonne : Le retour de Louis XVI à Châlons.

Le musée de Clermont-Ferrand : vercingetorix Gergovie (1868).

Le musée Carnavalet à Paris : Alexandre Martin dit l'ouvrier Albert (1860), Prise de la Bastille.

Le musée de Lille : La Bataille de Tolbiac.

Le musée de la Révolution française : Charlotte Corday achetant le couteau, Adieu de Danton et de Desmoulins devant la guillotine le .

Le musée de Pontoise : Mort du Duc d'Enghien.

Le musée des Beaux-Arts de San Francisco (États-Unis) : Le roi entre à Paris.

Une exposition Joseph et Victor Navlet est organisée au musée des beaux-arts et d'archéologie de Châlons-en-Champagne du au .

Bibliographie

Liens externes

Notes et références

  1. Edmond About, Salon de 1864, Paris, Hachette, 1864, p. 112.
  • Portail de la peinture
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.