Journée internationale

Une journée internationale (ou journée mondiale) est un jour de l'année dédié à un thème particulier à un niveau international ou mondial. Le calendrier de l'Organisation des Nations unies prévoit plus de 140 journées mondiales (ou internationales)[1]. La première, instituée en 1950  la journée mondiale des droits de l'homme , fut fixée au . Exactement deux ans auparavant, le , l'Assemblée générale des Nations unies avait adopté la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Caractéristiques

Une journée internationale concerne une cause ou un problème d'intérêt international et a pour but d'attirer l'attention à son sujet. Beaucoup de ces dates sont établies par l'Assemblée générale des Nations unies, le Conseil économique et social des Nations unies, l'Unesco, l'Organisation mondiale de la santé et d'autres organisations comme l'Union internationale des télécommunications, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, le Programme des Nations unies pour l'environnement, l'Organisation maritime internationale et l'Organisation de l'aviation civile internationale.

Liste non exhaustive

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Notes et références

  1. « Journées internationales | Nations Unies », sur www.un.org (consulté le 6 janvier 2018).
  2. « Journée Mondiale des Maladies d’origine environnementale », sur handirect.fr, .
  3. (en)Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 18 octobre 2017
  4. (en) Clare Naden, « Celebrating better measuring on World Metrology Day », sur iso.org, .
  5. « Journée internationale de la femme africaine », sur journee-mondiale.com (consulté le 27 juillet 2019).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Organisation des Nations unies
  • Portail des fêtes et des traditions
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.