Jude (film)

Jude est un film britannique réalisé par Michael Winterbottom en 1996, adapté du roman Jude l’Obscur de Thomas Hardy. Le scénario est d’Hossein Amini. Michael Winterbottom a réalisé en 2000 une autre adaptation de Thomas Hardy, Rédemption (The Claim).

Pour les articles homonymes, voir Jude.
Jude
Titre original Jude
Réalisation Michael Winterbottom
Scénario Hossein Amini, d'après le roman Jude l’Obscur de Thomas Hardy
Acteurs principaux
Sociétés de production PolyGram Filmed Entertainment
Pays d’origine Royaume-Uni
Durée 129 minutes
Sortie 1996

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

En Angleterre, à la fin de l’époque victorienne, le jeune Jude Fawley (Christopher Eccleston) rêve d’étudier à l’Université. À la suite d'un premier mariage malheureux avec une fille de la campagne, Arabella (Rachel Griffiths) qui le quitte brusquement en lui laissant un mot, il devient maçon et gagne la ville de Christminster pour réaliser son rêve. Il y fait la rencontre de sa belle cousine, Sue Bridehead (Kate Winslet), aussi intelligente et anticonformiste que lui. Ils tombent vite amoureux, mais vont devoir faire face aux grandes difficultés rencontrées et au scandale provoqué par leur liaison hors du mariage…

Fiche technique

Distribution

Nominations et récompenses

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.