Julien Cuny

Julien Cuny est un ancien producteur et directeur français du développement transmédia (comics, court-métrage, jeux vidéo) de la société Ubisoft Montréal, notamment sur la marque Assassin's Creed.

Pour les articles homonymes, voir Cuny.
Julien Cuny
Biographie
Activité
Père

Il a fait l'objet de plusieurs articles et interviews aussi bien dans des magazines francophones qu'anglophones. En 1999, le magazine le Figaro faisait une page sur lui dans un dossier spécial : Les hommes qui feront l'an 2000.

En 2018 il devient le directeur de création/Creative Director au siège social de Google en Californie, pour la plateforme de jeux vidéo Stadia.

Famille

Il est le fils du réalisateur Jean-Pierre Cuny, le neveu de l’écrivain Marie-Thérèse Cuny, le petit-fils de Jean Bourgoin (militaire et ingénieur), ancien commissaire fédéral de Saigon et le petit-neveu d’André Diethelm, ancien ministre de la guerre pendant la seconde guerre mondiale et bras droit de Charles de Gaulle.

Il est le conjoint, depuis une quinzaine d’années, de la pédagogue Victoria Kayser.

[réf. nécessaire]

Débuts

Il a fait ses débuts en tant que DJ à Nice, puis a été, dans les années 2000, cofondateur de la société Dream-up spécialisée en habillage audiovisuel en 3D (émissions pour Arte, France 3, Festival de Cannes etc.) et pionnière des webtv[1],[2],[3].

Il a été coorganisateur de la 21e Convention nationale française de science-fiction.

PIXYUL

En novembre 2013, Julien Cuny co-fonde avec Louis-Pierre Pharand le studio PIXYUL, dont le premier projet, ReROLL, annoncé en février 2014, est un jeu de rôle, d'action et de survie, dont l'une des principales particularités est qu'il se situe dans le monde réel, retranscrit entièrement et fidèlement notamment grâce à des captures aériennes effectuées par des drones[4].

En juin 2016, le site et le forum dédiés à ReROLL sont fermés. Quelques jours plus tard, le studio annonce que, n'ayant pu trouver de financement suffisant, le projet ReROLL est abandonné[5].

Jeux crédités

  • Far Cry 2 (2008), Ubisoft
  • Lost: Via Domus (2008), Ubisoft
  • Far Cry: Instincts - Evolution (2006), Ubisoft
  • Far Cry: Instincts - Predator (2006), Ubisoft

Publications en tant que producteur

  • Assassin's Creed encyclopedia (2011), Ubisoft
  • Assassin's Creed The fall (2011), Ubisoft
  • Assassin's Creed The fall, Deluxe edition (2011), Ubisoft

Jeux vidéo et bénévolat

En 2004, il était chef de projet du mods Incorporated, basé sur le SDK du jeu Half-life-2[6].

Il a également été modérateur de Gamekult.fr, un des sites de référence en matière de jeux vidéo.

Notes et références

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.