KLT

Le KLT, abréviation de Kerne-Leon-Treger (en français : Cornouaille-Léon-Trégor, nom de trois évêchés de Basse-Bretagne avant la création des départements français), est l'une des deux principales formes de langue bretonne. Sans être vraiment un dialecte, c'est plutôt un continuum linguistique qui correspond à la majeure partie de la Basse-Bretagne.

Pour les articles homonymes, voir KLT (homonymie).

Présentation

Le KLT est aussi une norme orthographique créée par une convention d'écrivains (Vallée, Perrot…) en 1908 pour les dialectes de ces trois évêchés, dialectes relativement proches (ayant en commun un accent tonique fortement marqué sur l'avant-dernière syllabe, entre autres, au contraire du vannetais, le quatrième principal dialecte). Un accord avec les écrivains vannetais pour une norme unique avait été envisagé, mais n'avait pu aboutir.

Une autre norme orthographique sera proposée en 1911 (introduction du zh) et 1936 et progressivement acceptée en 1941 et 1942, appelée KLTG, incluant le dialecte vannetais (Gwenedeg) qui s'est substituée à celle du KLT (voir Orthographe du breton).

Notes et références

    • Portail des langues
    • Portail de la Bretagne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.