Kamel Idir

Kamel Idir (arabe كمال إيدير), également orthographié Kamel Iddir, né le à Tunis[1], est un handballeur, pharmacien et homme politique tunisien.

Pour les articles homonymes, voir Idir (homonymie).
Kamel Idir
Kamel Idir, le 7 mars 2013
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Docteur en pharmacie, il enseigne la pharmacie galénique à la faculté de pharmacie de Monastir. Il est aussi inspecteur général de la santé et directeur général de la pharmacie et du médicament. Il préside par ailleurs le club omnisports tunisois du Club africain de novembre 2005 à juin 2010.

Carrière sportive

Kamel Idir a été un joueur et le capitaine de la section de handball du Club africain. Il a également été un international évoluant au sein de l'équipe de Tunisie dans les années 1970[2], remportant avec elle le championnat d'Afrique des nations en 1974.

Entré à la direction du club, il passe sept ans au sein du bureau directeur avec Farid Abbes et Chérif Bellamine, dont un an comme responsable du centre des jeunes et trois comme premier vice-président[2].

Lorsque Bellamine démissionne, suite aux échecs successifs de la section de football qui s'exprime par l'absence de titre (dernier championnat remporté en 1996 et dernière coupe remportée en 2000), il assure l'intérim du au , date de l'assemblée générale élective[2].

[2]. Par la suite, il est réélu pour deux mandats de deux années dont le dernier se termine en 2010. Sous sa présidence, l'équipe de football réussit à remporter notamment le championnat 2007-2008, douze ans après la dernière victoire en 1996 et la Coupe nord-africaine des clubs champions en 2008.

Par ailleurs, il a présidé le comité organisateur du championnat du monde de handball 2005 tenu en Tunisie[1].

Carrière professionnelle

Kamel Idir, titulaire d'un doctorat de la faculté de pharmacie de Grenoble, il enseigne la pharmacie galénique à la faculté de pharmacie de Monastir et occupe les postes d'inspecteur général de la santé publique et de directeur général de la pharmacie et du médicament au ministère de la Santé publique[3], ainsi que d'expert à l'Organisation mondiale de la santé et de membre permanent de la commission nationale des médicaments[1].

Par ailleurs, il participe à la publication de plusieurs ouvrages, dont notamment le Formulaire thérapeutique tunisien (première et deuxième éditions) et le Guide des médicaments, et donne plus d'une centaine de conférences.

Il a reçu le prix de la pharmacie francophone 2010 remis par l'Académie française de pharmacie[4],[5].

Carrière politique

La carrière politique d'Idir a été marquée par sa vice-présidence de la municipalité de Tunis, entre 1995 et 2005. Il a aussi été membre du comité central du Rassemblement constitutionnel démocratique[1], le parti au pouvoir sous la présidence de Ben Ali, à partir de 1998[1].

En 2018, il est tête de liste de Nidaa Tounes à Tunis pour les élections municipales[6],[7]. Suite aux dites élections, il est élu membre du Conseil municipal de Tunis[8]. Le , il est nommé à la tête de la commission de préparation du congrès électoral du parti Tahya Tounes[9].

Références

  1. « Municipales : Kamel Idir défendra les chances de Nidaa Tounes à Tunis », sur kapitalis.com, (consulté le 30 avril 2018)
  2. « Mr. Kamel Idir, nouveau président », sur clubafricain.com, (consulté le 26 septembre 2016)
  3. « Arrêté du ministre de la Santé publique », Journal officiel de la République tunisienne, no 86, , p. 3592 (ISSN 0330-7921, lire en ligne [PDF])
  4. « Palmarès 2010 » [PDF], sur acadpharm.org (consulté le 26 septembre 2016)
  5. « Prix de la Pharmacie francophone », sur gsasa.ch, (consulté le 30 avril 2018)
  6. « Municipales : Kamel Idir défendra les chances de Nidaa Tounes à Tunis », sur kapitalis.com, (consulté le 30 avril 2018)
  7. « Officiel : Kamel Idir tête de liste de Nidaa à la mairie de Tunis », sur espacemanager.com, (consulté le 30 avril 2018)
  8. « Municipales-Tunis, Souad Abderrahim nouveau Cheikh de la Médina », sur businessnews.com.tn, (consulté le 4 juillet 2018)
  9. « Kamel Idir présidera le comité d’organisation du congrès de Tahia Tounes », sur webdo.tn, (consulté le 28 février 2019)
  • Portail de la Tunisie
  • Portail de la pharmacie
  • Portail du handball
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.