Karl Ernst von Baer
Karl Ernst Ritter[1] von Baer, Edler[2] von Huthorn est un Allemand de la Baltique, sujet de l'Empire russe, biologiste père de l’embryologie et découvreur de l'ovule[3]. Il est né le à Piibe (gouvernement d'Estland, actuelle Estonie) et mort le à Dorpat (actuelle Estonie).

Naissance | |
---|---|
Décès |
(à 84 ans) Tartu |
Sépulture | |
Abréviation en botanique |
Baer |
Nationalité | |
Formation |
Université impériale de Dorpat (d) Université de Wurtzbourg |
Activités |
Explorateur, anthropologue, zoologiste, médecin, biologiste, entomologiste, professeur, botaniste, land owner |
Père |
Johann Magnus von Baer (d) |
Enfants |
A travaillé pour | |
---|---|
Domaine | |
Membre de |
Royal Society Académie bavaroise des sciences Académie des sciences de Russie Académie royale des sciences de Prusse Académie royale néerlandaise des arts et des sciences Académie hongroise des sciences Académie des sciences de Saint-Pétersbourg Académie américaine des arts et des sciences Leopoldina Académie royale des sciences de Suède Académie américaine des sciences () |
Conflit | |
Distinctions | Liste détaillée Membre étranger de la Royal Society Fellow de l'Académie américaine des arts et des sciences Médaille Constantin Pour le Mérite pour les sciences et arts (d) Médaille Copley () Ordre bavarois de Maximilien pour la science et l'art () |
Biographie

Ses ancêtres venaient de Westphalie. Il fait ses études à Revel et à l'université de Dorpat, ainsi qu'à Berlin, Vienne et Wurtzbourg.
En 1817, il devient professeur assistant à l'université de Königsberg, professeur de zoologie en 1821, puis d'anatomie en 1826.
En 1827, il fait une découverte essentielle pour l'embryologie : il découvre l'ovule des mammifères, découverte qui concerne notamment l'espèce humaine[3]. En 1827, Karl Ernst von Baer publie pour l'Académie des sciences de Saint-Pétersbourg le résultat de ses recherches et sa découverte de l'ovule des mammifères dans un ouvrage en latin intitulé Ovi Mammalium et Hominis genesi, édité à Leipzig[4]
En 1829, il s'installe brièvement à Saint-Pétersbourg avant de revenir à Königsberg. En 1834, il s'établit à Saint-Pétersbourg et rejoint l'Académie des sciences, d'abord en zoologie (de 1834 à 1846) puis en physiologie (de 1846 à 1862). Il dirige le 2e département de la Bibliothèque de l'Académie des sciences de Russie de 1835 à 1862.
Il s'intéresse à de nombreux sujets comme l'anatomie, l'ichtyologie, l'ethnologie, l'anthropologie et la géographie. C'est le cofondateur et le premier président de la Société entomologique de Russie.
Il passe la fin de sa vie à Dorpat où il est l'un des critiques les plus virulents des théories darwiniennes.
Il étudie particulièrement le développement embryonnaires des animaux, découvrant les différents stades de la blastula et de la notochorde. Poursuivant les travaux de Caspar Friedrich Wolff (1734-1794), il décrit avec Christian Heinrich von Pander (1794-1865) le développement de l'embryon à partir de feuillets (ou couches) embryonnaires. Il est à l'origine de la loi de von Baer spécifiant que les caractères embryonnaires qui sont communs à plusieurs taxons animaux apparaissent plus précocement que les caractères distinctifs de ces taxons[5].
Son livre, Über Entwicklungsgeschichte der Tiere, publié en 1828, marque la fondation de l’embryologie comparée.
Il est également l'auteur de la loi de Baer en géomorphologie.
Il est lauréat de la Médaille Copley en 1867. Karl Ernst von Baer est devenu membre étranger de la Royal Society le .
C'est son portrait qui est représenté sur les billets de 2 couronnes estoniennes du début des années 1990. Parmi ses étudiants, l'on peut distinguer Adolph Grube.
Notes et références
- Ce qui signifie chevalier
- Ce qui signifie homme noble
- Ilo Käbin Karl Ernst von Baer (1792-1876) Le fondateur de l'embryologie contemporaine, sur le site de la Bibliothèque interuniversitaire de santé de l'Université Paris-Descartes.
- Voir sur Commons la reproduction de la page de conclusion de cet ouvrage de Karl Ernst von Baër exposant sa découverte de l'ovule chez les mammifères.
- Jacques Berthet et Alain Amar-Costesec, Dictionnaire de Biologie, de Boeck, 2006, 1034 p.
Bibliographie
Liens externes
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque nationale d’Espagne
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque nationale d’Israël
- Bibliothèque universitaire de Pologne
- Bibliothèque nationale de Catalogne
- Bibliothèque nationale de Suède
- WorldCat
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes : Biografisch Portaal van Nederland • Brockhaus Enzyklopädie • Deutsche Biographie • Encyclopædia Britannica • Encyclopædia Universalis • Gran Enciclopèdia Catalana • Swedish Nationalencyklopedin
- Ressources relatives à la recherche :
Baer est l’abréviation botanique standard de Karl Ernst von Baer.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
- Portail de l’Estonie
- Portail de l’Empire russe
- Portail de la Sibérie