Karl von Hänisch

Karl Heinrich Eduard von Hänisch, né le et mort le à Blankenburg (Harz), est un général prussien, qui servit dans l'armée allemande durant la Première Guerre mondiale.

Karl von Hänich
Naissance
Unruhstadt, en Posnanie
Décès  60 ans)
Blankenburg (Harz)
Allégeance Empire allemand
 République de Weimar
Grade Generalleutnant
Années de service 1879-?
Commandement chef d'état-major de la 7e armée, puis commandant du 14e corps d'armée
Conflits Première Guerre mondiale

Début de carrière

Natif de la province de Posnanie, Hänisch s'engage en 1879, devenant Leutnant au 4e régiment de grenadiers de la Garde (en garnison à Coblence) le . Il entre à la Kriegsakademie de Berlin en 1884. En 1888 il est adjudant, affecté à la 60e brigade d'infanterie de Metz[1].

Le , il intègre le Grand État-Major général (Großer Generalstab) à Berlin, puis il est affecté auprès de l'état-major du 8e corps d'armée à Coblence en 1891 avec le grade de capitaine. En 1894, il reçoit le commandement d'une compagnie du 76e régiment d'infanterie (2e hanséatique) à Hambourg, puis en 1896 il est affecté à l'état-major de la 29e division à Fribourg-en-Brisgau. Élevé au grade de major en 1897, il rejoint l'état-major du 15e corps d'armée à Strasbourg à partir du [1].

Commandant d'un des bataillons du 72e régiment d'infanterie (4e thuringien) à Torgau à partir du , il obtient le grade d'Oberstleutnant le avec la place de chef d'état-major du 1er corps d'armée à Königsberg. Nommé colonel le , il prend le commandement du 5e régiment de grenadiers de la Garde à Spandau le , puis de la 4e brigade de la Garde à Berlin le . Devenu Generalmajor le , il assure la fonction d'inspecteur général des transports militaires (General-Inspektion des Militär-Verkehrswesens) à Berlin à compter du , obtenant le grade de Generalleutnant le [1].

Première Guerre mondiale

Lors de la mobilisation allemande de 1914, Hänisch est nommé chef d'état-major de la 7e armée allemande, commandée par Josias von Heeringen. Le , il prend le commandement du 14e corps d'armée.

Le , il est affecté à l'état-major de la 10e région de corps d'armée à Hanovre[1].

Références

  • Portail de l'Empire allemand
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Première Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.