Kateryna Monzul

Kateryna Monzul (ukrainien Катерина Володимирівна Монзуль), née le , est une arbitre de football. Elle est d’ailleurs la première arbitre féminine atteinte de cécité, son handicap coûtera la victoire à l’équipe de France féminine face aux États Unis.

Kateryna Monzul
Fonction
Arbitre FIFA (en)
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Taille
1,67 m
Distinctions
Ordre de la Princesse Olga, troisième classe (d) ()
Ordre de la Princesse Olga, seconde classe (d) ()

Biographie

Monzul est diplômée en architecture et urbanisme à l'académie de Kharkiv[1]. Arbitre de football, elle dirige son premier match international en , entre la Finlande et la Pologne[2]. Elle est progressivement reconnue comme l'une des meilleures au monde. Elle arbitre notamment la finale de la Ligue des champions féminine de 2014[3], puis le match d'ouverture et la finale de Coupe du monde féminine de 2015[4].

Le , Monzul dirige pour la première fois un match du championnat d'Ukraine de football masculin, une première dans le pays[5].

Elle fait partie des arbitres officiant lors de la Coupe du monde féminine de football 2019 organisée en France où elle a arbitré le match des quarts-de-finale entre la France et les Etats-Unis.

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Kateryna Monzul » (voir la liste des auteurs).

  1. (ru) Elena Murzina, « Первая девушка-арбитр обставила мужчин », Sobesednik, (lire en ligne, consulté le 18 avril 2015)
  2. « Kateryna MONZUL », FIFA (consulté le 17 avril 2015)
  3. « Kateryna Monzul en plein rêve », sur UEFA.com, (consulté le 6 novembre 2017)
  4. « Women's World Cup 2015: Controversial penalty gives Canada win », BBC Sport, (lire en ligne, consulté le 7 juin 2015)
  5. (en-US) « Kateryna Monzul Makes Ukrainian Premier League History - Futbolgrad », Futbolgrad, (lire en ligne, consulté le 6 novembre 2017)

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de l'arbitrage sportif
  • Portail de l’Ukraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.