Kemal Derviş

Kemal Derviş (né le à Istanbul) est un économiste et homme politique turc. Il a été ministre turc de l'Économie de 2001 à 2002 dans le gouvernement de Bülent Ecevit. Il était administrateur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) jusqu'en . L'administrateur du PNUD est le troisième plus important fonctionnaire de l'ONU après le Secrétaire général Ban Ki-moon et la vice-secrétaire générale des Nations unies, Asha-Rose Migiro.

Kemal Derviş
Kemal Derviş le 28 janvier 2006.
Fonctions
Administrateur du PNUD
-
Suppléant de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (d)
-
Député à la Grande Assemblée nationale de Turquie
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique
Directeur de thèse
Sherman Robinson (d)
Distinction

Biographie

De père turc et de mère d'origine allemande et néerlandaise, Kemal Derviş est titulaire d’une maîtrise de la London School of Economics (1970) et d'un Ph.D. de l'université de Princeton (1973). Il parle couramment le turc, l'anglais, l'allemand et le français. Il a notamment étudié à l'école Saint-Martin de France à Pontoise. Il fut enseignant à l'université technique du Moyen-Orient (Orta Doğu Teknik Üniversitesi) à Ankara de 1973 à 1976. De 1976 à 1978, il fut enseignant à Princeton. En 1977, il commença avec le Banque mondiale où il a travaillé jusqu'en 2001.

Après 24 ans passés à la Banque mondiale, il a été nommé ministre turc de l'Économie en 2001 où il met en place d'importantes réformes économiques. Il a démissionné en . Il est membre du Parti républicain du peuple (CHP) depuis et est élu député au parlement le sur la liste de CHP. Il a fait partie de la Convention européenne.

Il a été pressenti par le gouvernement AKP pour diriger les négociations d'adhésion à l'Union européenne en 2005. Mais le , l'Assemblée générale de l'ONU, l'a élu administrateur du Programme des Nations unies pour le développement. Son mandat de 4 ans a commencé le .

D'après la liste arrêtée au , il est membre du Comité d'orientation scientifique de l'association fondée par Michel Rocard et Dominique Strauss-Kahn, À gauche en Europe.

Il est le descendant de Halil Hamid Pacha, vizir du sultan Abdülhamid Ier de 1782 à 1785. Son aïeul avait été décapité sur ordre du sultan.

Son fils Erol Dervis est un DJ reconnu en Turquie.

Il a été coprésident de l'Institut du Bosphore avec Henri de Castries, puis avec Anne Lauvergeon.

Conférences de Kemal Derviş

Notes et références

    Voir aussi

    Liens externes

    • Portail de l’environnement
    • Portail de la politique
    • Portail de l’Organisation des Nations unies
    • Portail de la Turquie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.