Klepp

Klepp est une commune du comté norvégien de Rogaland.

Klepp

Héraldique
Administration
Pays Norvège
Région Vestlandet
Comté Rogaland
Centre administratif Kleppe
Démographie
Gentilé Kleppsbu
Population 15 839 hab. (2008)
Densité 139 hab./km2
Géographie
Coordonnées 58° 46′ 59″ nord, 5° 37′ 59″ est
Superficie 11 392 ha = 113,92 km2
Divers
Langue officielle Nynorsk
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Norvège
Klepp
Géolocalisation sur la carte : Norvège
Klepp

    Klepp obtint le statut de commune le 1er janvier 1838.

    La commune se situe à 25 km au sud de Stavanger. Elle est entourée des communes de au sud, Time au sud-est, Sola et Sandnes au nord.

    Klepp fait partie du district de Jæren. Le relief est plat et constitué en grande partie de plaine agricole. Le point culminant est le Tinghaug qui atteint 102 m d’altitude. La côte nord est composée de longues plages de sable.

    Kleppe (ou Kleppekrossen), situé au centre de la commune, en est le chef-lieu. L’accroissement démographique y est important et en conséquence l’urbanisation s’y développe rapidement en périphérie, aussi bien sous forme de maisons individuelles que de blocs d’appartements.

    Le chemin de fer Jærbanen traverse Klepp et longe le lac Frøylandsvatnet. Le village de Klepp stasjon, à km à l’est de Kleppe, est construit autour de la gare.

    Klepp est la deuxième commune du Comté de Rogaland de par son activité agricole, représentée par environ 600 fermes. La société Kverneland ASA située à Øksnevad est le premier fabricant d’équipement agricole du monde.

    Kleppe possède un centre commercial important, Jærhagen

    « Klep » était l’orthographe en vigueur jusqu’en 1912.

    Nom

    Le nom provient d’une ancienne ferme autrefois située sur le territoire de l’actuelle commune, baptisée "Klepr" à l’époque de la construction de la première église. Le mot "Klepr" signifie montagne rocailleuse en vieux norrois.

    Blason

    Le blason actuel a été adopté en 1972. La croix représentée est la vieille croix de pierre se trouvant sur le mont Krosshaug et datant environ de l’an 1000. Il s’agit probablement de la plus ancienne croix de Norvège.

    Histoire

    Les premières traces de population dans la commune remontent à 6000 av. J.-C. À cette époque, l’endroit était couvert de forêts de chênes.

    Le mont Tinghaug fut le siège d’un thing pendant plusieurs siècles à l’âge du fer.

    Galerie

    Liens externes

    • Portail de la Norvège
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.