Koninklijke HFC

Le Koninklijke Haarlemsche Football Club, en francais: Le Royal Haarlem Football Club, plus connu sous le nom du Koninklijke HFC, est un club de football néerlandais, fondé le et basé dans la ville d'Haarlem.

Pour les articles homonymes, voir HFC.
Koninklijke HFC
Généralités
Nom complet Koninklijke Haarlemsche Football Club
Fondation
Couleurs bleu et blanc
Stade Sportpark Spanjaardslaan
(1 500 places)
Siège Haarlem
Championnat actuel Championnat des Pays-Bas D3
Président Gert-Jan Pruijn
Entraîneur Gertjan Tamerus
Site web www.konhfc.nl
Palmarès principal
National[1] Coupe des Pays-Bas (3)

Maillots

Domicile

Il s'agit du plus ancien club de football encore en activité aux Pays-Bas.

Histoire

Fondé par Pim Mulier (un des pionniers de l'histoire du sport aux Pays-Bas), alors âgé de 14 ans. Durant les premières années de la création du club, la seule équipe jouait alors au rugby, mais, à la suite de difficultés financières, le club se tourne alors vers le football en 1883.

Le 1er match de football officiel entre clubs de l'histoire du pays a lieu en 1886 entre le HFC et l'Amsterdamsche Football-Club "Sport".

En 1899, le club déménage du terrain "De Koekamp" pour évoluer désormais au "Spanjaardslaan". Le club fournit alors de nombreux joueurs à l'équipe des Pays-Bas de football.

Le club remporte ensuite trois fois la Coupe des Pays-Bas en 1903-04 (compétition lors de laquelle ils battirent 25-0 le club du VVV Amsterdam, toujours un record en coupe nationale), 1912-13 ainsi qu'en 1914-15.

Le club est renomé Koninklijk (Royal) en 1959, 80 ans après sa création.

Depuis 1923, l'équipe première du HFC joue chaque année le 1er janvier le match d'ouverture du nouvel an contre une sélection d'anciens internationaux néerlandais.

Palmarès

Palmarès en compétitions officielles
Compétitions nationales

Personnalités du club

Joueurs

Entraîneurs

Annexes

Liens externes

Notes et références

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.


  • Portail du football
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.