Kumi Mizuno

Kumi Mizuno (水野久美, Mizuno Kumi) est une actrice japonaise, née en 1937. Elle est principalement connue pour ses nombreux rôles dans des films de science-fiction japonais qu'elle a tourné pendant les années 1960. Son vrai nom est Maya Igarashi (五十嵐 麻耶, Igarashi Maya).

Kumi Mizuno
Nom de naissance Maya Igarashi
Naissance
Sanjō (Japon)
Nationalité Japonaise
Profession Actrice
Films notables Nuages d'été
Matango
Invasion Planète X

Biographie

Diplômée d'une école de comédie, elle fait ses débuts au cinéma en 1957. Repérée par le réalisateur Ishirô Honda, elle va à partir des années 1960 tourner dans de nombreux films de la Toho, studio japonais spécialisé dans la science-fiction et les films de Kaiju eiga (films de monstres géants).

Elle apparaît notamment dans Invasion Planète X (1965) où elle interprète Miss Namikawa ou encore dans Godzilla, Ebirah et Mothra : Duel dans les mers du sud (1966), où elle incarne le personnage de Daiyo. Ces deux rôles lui apportent la célébrité, les films s'exportant très bien à l'étranger. Elle réapparaît en 1968 dans La Guerre des monstres. Kumi arrête ensuite de tourner pour la Toho.

Dans les années 1970-1980, elle alterne sa carrière entre cinéma et télévision. Elle fait son retour dans l'univers de Godzilla dans les années 2000, jouant un rôle dans Godzilla X Mechagodzilla (2002) et incarnant le commandant Namikawa dans Godzilla: Final Wars (2004).

Filmographie sélective

Distinctions

Notes et références

  1. La Femme de là-bas (1962) - Cinémathèque française
  2. (ja) Liste des récipiendaires du prix Kinuyo Tanaka sur le site du musée Kinuyo Tanaka Bunkakan
  3. (ja) « 第72回毎日映コンの顔 /2 水野久美/役所広司/田中麗奈 », mainichi.jp, (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail du cinéma japonais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.