Kunsthaus Bregenz

Le musée d'art de Brégence (en allemand : Kunsthaus Bregenz, abrégé en KUB) est un musée d'art situé à Brégence, la capitale administrative du Vorarlberg (land le plus occidental de l’Autriche) accueille des expositions temporaires d’artistes contemporains de renommée internationale. Le land du Vorarlberg chargea le célèbre architecte suisse, Peter Zumthor, de concevoir ce musée qui fut édifié de 1990 à 1997.

Kunsthaus Bregenz
Informations générales
Type
Ouverture
Site web
Bâtiment
Architecte
Protection
Denkmalgeschütztes Objekt (en)
Localisation
Adresse
Coordonnées
47° 30′ 17″ N, 9° 44′ 52″ E

Kunsthaus Bregenz en 2006.

Généralités

Le Kunsthaus Bregenz figure parmi les plus grands centres d’art européens concernant l’architecture et les événements, consacrés à l’art contemporain. La KUB-Arena au rez-de-chaussée et les trois étages de l’édifice offrent une surface d’exposition de 1 880 m2. Des artistes contemporains du monde entier y exposent leurs œuvres, créées souvent spécialement pour ce lieu. Le KUB abrite sa propre collection dont l’Archive Art et Architecture et l’Art contemporain autrichien sont les deux points forts. Depuis 2009, cette collection est enrichie par des œuvres présentées dans le cadre d’expositions temporaires.

Les expositions et projets présentés au Kunsthaus Bregenz constituent pas les seuls défis internationals. Par des projets réalisés au Vorarlberg même, le KUB revalorise aussi l’identité culturelle de la région. En témoignent par exemple l’œuvre de Gottfried Bechtold Signatur 02 sur le barrage de la Silvretta, celle de l’artiste américaine Jenny Holzer „Truth Before Power“ (2004) incluant la projection de textes grand format sur des monuments architecturaux et des sites naturels du Vorarlberg ou bien encore le projet paysager du sculpteur britannique Antony Gormley Horizon Field, réalisé d’ à .

En plus de remarquables expositions présentées dans les espaces spécifiques du KUB, le visiteur pourra découvrir dans la KUB-Arena des projets axés sur l’interdisciplinarité et le processus créatif. Conçue comme une interface discursive entre l’architecture et l’œuvre, la KUB-Arena, située au rez-de-chaussée, se veut être une plateforme consacrée à l’art et à l’information.

Dans le cadre des expositions, le Kunsthaus propose un riche programme d’accompagnement. Il publie des ouvrages, des collections et des catalogues réalisés en étroite collaboration avec les artistes exposants et des graphistes de renom comme Walter Nikkels ou Stefan Sagmeister. En outre, des éditions spéciales publiées exclusivement pour le musée sont le fruit d’une coopération intense avec les artistes et leurs productions.

Historique

L’inauguration du KUB s’est déroulée en à l’occasion de l’exposition de l’artiste américain James Turrell. Edelbert Köb, le directeur fondateur, a dirigé le musée jusqu’en l’an 2000. Son successeur, Eckhard Schneider, a rempli cette fonction de 2000 à 2008. Depuis le c’est Yilmaz Dziewior qui est à la tête du Kunsthaus.

Architecture

« Le Kunsthaus est mis en valeur par la lumière du lac de Constance. Il est constitué de panneaux de verre, d’acier et d’une masse de pierre en béton coulé qui confère à l’intérieur de l’édifice sa structure et son espace. Vu de l’extérieur, il a l’allure d’un diffuseur de lumière. Il absorbe la lumière changeante du ciel, la brume du lac et réfléchit lumières et couleurs tout en laissant pressentir quelque chose de sa vie intérieure selon l’angle de vue, le moment de la journée et les conditions météorologiques. »

 Peter Zumthor, architecte

« Protégé des regards extérieurs et d’apparence majestueuse, le cube en verre, situé sur les bords du lac de Constance, marque de son empreinte esthétique le Vorarlberg depuis dix ans. »

 NEUE ZÜRCHER ZEITUNG, 3 AOÛT 2007

Le Kunsthaus Bregenz a été réalisé par Peter Zumthor, architecte suisse de renommée internationale, lauréat du prix Pritzker d’architecture. En 1998, il reçoit le prix de l'Union européenne pour l'architecture contemporaine Mies van der Rohe pour la conception de cet édifice. Plusieurs fois primé, le KUB figure parmi les plus grandes réalisations muséales concernant l’architecture contemporaine et représente un très bel exemple du minimalisme. Conçu pour être baigné par la lumière du jour, ce bâtiment se distingue par sa façade singulière et par la conception de son espace sans compromis. En créant le Kunsthaus Bregenz, l’architecte suisse, Peter Zumthor, s’est engagé, selon ses propres dires, à accomplir la mission primaire d’un musée qui est d’accueillir des œuvres et des visiteurs pouvant admirer en toute tranquillité les objets exposés. Pour les artistes exposant dans le KUB, l’architecture devient alors un cadre réel et une impulsion conceptuelle pour leurs projets, principalement lorsqu’ils créent toute une série d’œuvres. Ainsi l’architecture devient-elle une plateforme indispensable au programme d’expositions international du KUB.

Situation

Le KUB est un édifice moderne et imposant qui s’élève, solitaire, au centre de Bregenz, sur le front du lac de Constance et à proximité immédiate du Vorarlberger Landesmuseum (musée régional) et du Vorarlberger Landestheater (théâtre régional). Le Kunsthaus et le théâtre définissent ensemble un espace délimité par la vieille ville et le lac.

Façade

La façade du KUB consiste en panneaux de verre gravé rappelant le verre opalin. Ces panneaux, tous de taille identique, sont maintenus par des pinces de fixation. Ils habillent la façade ventilée et forment une peau diffusant la lumière qui permet de capter et de distribuer de façon optimale la lumière du jour vers les plafonds des salles d’exposition. À la tombée de la nuit, la lumière artificielle est projetée par des fenêtres bandeaux sur les panneaux de verre et dévoile ainsi la vie à l’intérieur de l’édifice. L’espace libre de la façade ventilée abrite l’équipement technique. Les artistes exposant dans le KUB ont parfois utilisé la peau externe de la façade pour y faire des projections et l’ont ainsi intégrée dans leurs installations artistiques.

Salles

La matière imprègne les espaces intérieurs du KUB de façon significative. Le béton visible prédomine : aucun revêtement ne vient habiller les murs. Les sols et les escaliers sont en terrazzo poli, les murs et les plafonds en béton brut. Le rez-de-chaussée de l’édifice, couvrant presque 500 m2, est constitué d’un hall d’accueil avec sa billetterie et son point vente des catalogues, d’un vestiaire ainsi que de la KUB-Arena, espace d’exposition multifonctionnel. Le rez-de-chaussée – aux panneaux extérieurs en verre – souligne en trois endroits différents la structure portante constituée de trois murs de soutènement. D’une part, ces murs définissent les espaces d’exposition sur trois étages et, d’autre part, séparent l’espace proprement dit des zones d’accessibilité verticales (escaliers et escaliers de secours, ascenseur et monte-charge). L’emplacement uniforme des entrées et sorties crée un parcours de visite partant du rez-de-chaussée pour se poursuivre dans les salles des étages supérieurs. Ces dernières ne se distinguent que par leur hauteur de plafond et peuvent, selon l’exposition en cours, soit être utilisées comme une grande salle unique soit être librement divisées par des éléments amovibles. Les trois étages sont éclairés par le haut. Les plafonds des salles d’exposition sont constitués de panneaux en verre assemblés librement. Ces derniers distribuent la lumière du jour qui pénètre par les quatre faces de l’édifice, plus précisément par des fenêtres bandeau situées au-dessus du plafond suspendu. La source de lumière artificielle également placée au-dessus du plafond, complète ou remplace la lumière naturelle si nécessaire. Cependant ces différentes sources lumineuses restent toutes invisibles. L’esthétique des matières et des formes du rez-de-chaussée et des trois étages de l’édifice crée une unité propice aux installations artistiques. Deux niveaux en sous-sol complètent l’agencement spatial. Le premier niveau, éclairé en partie par la lumière du jour captée par un puits de lumière, abrite les toilettes, la salle de conférence et la salle pédagogique. Ces espaces sont séparés des aires interdites au public (ateliers et pièces réservées au personnel) par des briques en verre translucide. Le deuxième niveau héberge les archives, la réserve et le local technique. Il n’est pas ouvert au public.

Bâtiment administratif et café

Le bâtiment administratif est situé en proue du KUB, côté vieille ville. Sa façade noire prend en otage le regard du visiteur qu’il dirige vers le musée et son entrée. Ses dimensions sont adaptées à la taille plus petite des bâtiments et maisons du centre historique. Il se compose des bureaux administratifs ainsi que du café du KUB situé au rez-de-chaussée. Conséquent, Peter Zumthor nous révèle encore une fois sa volonté architecturale : le café, le bar et la cuisine sont conçus en béton noir visible. La création d’un bâtiment propre à ces aménagements indispensables à tout centre d’exposition, souligne bien la mission primaire de l’édifice principal.

Expositions

Année Artiste Exposition Durée
1997James TurrellJames Turrell -
DiverseKunst in der Stadt 1 -
DiverseKünstlerInnen -
Per KirkebyPersonale: Malerei, Zeichnung, Skulptur -
1998Lois RennerLois Renner -
DiverseAtlas Mapping: Künstler als Kartographen. Kartographie als Kultur -
Adrian SchiessMalerei. Personale -
DiverseRäume der Kunst -
Sepp Dreissinger66 Fotoportraits aus der Vorarlberger Kultur -
DiverseKunst in der Stadt 2 -
DiverseLifestyle -
Bechtold/Kalb/Neyer/WackerWerkschau -
Rainer GanahlRainer Ganahl -
Erwin BohatschMalerei -
Gerhard MerzDresden -
1999Ingeborg StroblEinige Gegenstände. Und Sonnenuntergang -
Erwin Wurmone minute sculptures -
Devlin, Gursky & HöferRäume -
Ernst Strouhal & Heimo ZobernigDer Katalog -
Wolfgang LaibPersonale -
DiverseKunst in der Stadt 3 -
Keith SonnierEnvironmental Works 1968-99 -
Helmut FederlePersonale -
2000Peter KoglerPersonale -
Donald JuddFarbe -
DiverseLKW (Lebenskunstwerke) -
Symposium KunsthäuserArchitektur vs Kunst - Kunst vs Museum -
DiverseMuseen für ein neues Jahrtausend -
2001Daniel BurenLes Couleurs Traversées -
Olafur EliassonThe mediated motion -
Günther FörgFÖRG -
Jeff Koons -
Hiroshi SugimotoThe Architecture of Time -
2002Douglas Gordon -
Gilbert & George bis
Louise BourgeoisZeichnungen und Skulpturen-Drawings and Sculptures -
Ruth SchnellTerritorism (KUB Fassade) -
Pierre HuygheL'expédition scintillante -
Doug AitkenNEW OCEAN (a shifting exhibition) -
2003Mariko MoriWave UFO -
Gerhard Merzfragmente bregenz 2003 -
Franz WestWe'll Not Carry Coals -
Anish KapoorMy Red Homeland -
DiverseRemind… -
Tone FinkCarwalk -
2004Gary HumeThe Bird had a Yellow Beak -
Santiago Sierra300 Tonnen / 300 tons -
Jenny HolzerTruth Before Power -
Thomas DemandPhototrophy -
Hans SchabusDas Rendezvousproblem -
2005Jake + Dinos ChapmanExplaining Christians to Dinosaurs -
DiverseKonstruktive Provokation - Neues Bauen in Vorarlberg -
Rachel WhitereadWalls, Doors, Floors and Stairs -
Roy LichtensteinKlassik des Neuen-Classic of the New12 jui -
Siegrun Appelt288 kW -
DiverseTu Felix Austria… Wild at Heart -
Janet Cardiff & George Bures MillerThe Secret Hotel -
2006Jean-Marc Bustamante-beautifuldays- -
gelitinChinese Synthese Leberkäse -
Michael Craig-MartinSigns of Life -
Tino Sehgal -
Gottfried BechtoldReine und gemischte Zustände1er octobre -
Cindy Sherman -
2007Marcel Duchamp, Gerhard Merz, Damien Hirst, Jeff KoonsRe-Object -
Joseph Beuys, Matthew Barney, Douglas Gordon, Cy TwomblyMythos -
Peter ZumthorBauten und Projekte 1986 - 2007 -
2008Maurizio Cattelan -
Carsten HöllerCarrousel - 1er juin
Richard SerraDrawings-Work Comes Out of Work -
Jan FabreFrom the Cellar to the Attic-From the Feet to the Brain -
2009Markus SchinwaldVanishing Lessons -
Lothar BaumgartenSeven Sounds/Seven Circles -
Antony Gormley -
Tony OurslerLock 2,4,6 -
2010Candice BreitzThe Scripted Life -
Roni HornWell and Truly -
Cosima von BoninThe Fatigue Empire -
Raumlabor BerlinBye Bye Utopia -
Harun FarockiWeiche Montagen/ Soft Montages -
Antony GormleyHorizon Field -
2011Haegue YangArrivals -
Michal Heiman, Hannah Hurtzig, Katrin MayerKUB-Arena: Living Archives-Kooperation Musée Van Abbe -
DiverseSo machen wir es. Techniken und Ästhetik der Aneignung. Von Ei Arakawa bis Andy Warhol/ That's the way we do it. The Techniques and Aesthetics of Appropriation. From Ei Arakawa to Andy Warhol -
Yona Friedman und Eckhard Schulze-FielitzKUB-Arena -
Ai WeiweiArt / Architecture -
DiverseKUB-Arena: Anfang Gut. Alles Gut. / Beginning good. All good. -
Valie ExportArchiv -
Theaterprojekt: International Institute of Political Murder (IIPM) BerlinKUB-Arena: Hate Radio -
2012Yvonne RainerRaum, Körper, Sprache -
DiverseKUB-Arena: Bleibender Wert? Kooperation >springerin< -
Danh VõVô Danh -
Ulrike Müller (en)KUB-Arena: Herstory Inventory: 100 feministische Zeichnungen von 100 KünstlerInnen / 100 feminist drawings by 100 artists -
Peter ZumthorArchitekturmodelle Peter Zumthor / Architectural Models by Peter Zumthor2012 - 2013
Ed RuschaReading Ed Ruscha -
DiverseKUB-Arena: Sommerakademie. Kunst und Ideologiekritik nach 1989 -
Florian PumhöslRäumliche Sequenz -
DiverseKUB-Arena: Nairobi - A State of Mind, Coopération Goethe-Institut Nairobi, Kenya -
2013DiverseLove is Colder than Capital -
Andy WarholKUB-Arena: Andy Warhol - Fifteen Minutes of Fame -
Wade Guyton, Guyton\Walker, Kelley WalkerWade Guyton, Guyton\Walker, Kelley Walker -
DiverseKUB-Arena: On the Move. European Kunsthalle at the KUB Arena -
Gabriel OrozcoNatural Motion -
DiverseKUB-Arena: Back to the Future. A Week in Summer of Art, Films, and Music -
Barbara Kruger -
Dora GarciaKUB-Arena: Dora Garcia -

Voir aussi

Article connexe

  • Liste des musées en Autriche

Bibliographie

  • Zumthor, Peter : Kunsthaus Bregenz In: Kunsthaus Bregenz (Hrsg.): Archiv Kunst Architektur Hatje Cantz Verlag, 1997, (ISBN 3-7757-0720-4),(Werkdokumente/Kunsthaus Bregenz.).

Lien externe

  • Portail de l’art contemporain
  • Portail de l'Autriche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.