L'Abîme (roman)

L'Abîme est le troisième roman de Patrick Grainville, publié aux éditions Gallimard en septembre 1974.

Pour les articles homonymes, voir L'Abîme.

L'Abîme

Auteur Patrick Grainville
Pays France
Genre Roman
Éditeur Gallimard
Collection Blanche
Date de parution 1974
Nombre de pages 362
ISBN 2070290573
Chronologie

Historique

Dernier volet d’une trilogie sur le thème de l’« autobiographie mythique »[1], L'Abîme reprend le personnage de Laura, déjà présente dans La Toison et La Lisière. C’est aussi le dernier roman paru chez Gallimard qui refusera deux ans plus tard Les Flamboyants, prix Goncourt 1976, finalement édité aux éditions du Seuil.

Résumé

L'Abîme évoque Grégoire, un vieillard, dans une maison de retraite qui joue un rôle de mage et exerce son ascendant sur tous les autres. Il est flanqué de l’éternelle Laura des deux romans précédents, inchangée, offrant toujours la beauté de ses vingt ans. L’érotisme paradoxalement culmine dans un contexte assez désespéré. Le thème des oiseaux migrateurs cher à l’auteur ouvre le roman. Les grands vols pris dans une tempête de neige sont rabattus sur les voitures embouteillées de l’autoroute Paris-Deauville, dans un amalgame de plumages et de carrosseries.

Réception critique

Patrick Grainville développe dans L’Abîme son goût de l’épopée et de l’hallucination. A l’exception de quelques réserves sur ses excès verbaux, la critique salue l’ambition et la démesure[2], ainsi que les jeux de l’amour et de la mort[3].

Éditions

Notes et références

  1. La Lisière, Paris, éditions Gallimard, 1973, p. 217.
  2. Le grand cérémonial des mots, Claude Bonnefoy, Les Nouvelles littéraires, 3e année, N° 2456 du 21-27 octobre 1974.
  3. Quand les vieillards ont droit au désir, Viviane Forrester, La Quinzaine littéraire N° 194 datée du 16 au 30 septembre 1974.
  • Portail de la littérature française
  • Portail des années 1970
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.