L'Argent (film, 1928)

L'Argent est un film muet impressionniste réalisé par Marcel L'Herbier en 1928, adapté du roman éponyme d'Émile Zola. Il est célèbre pour ses mouvements de caméra, dans un montage dynamique et subjectif. La haine de l'argent et de la spéculation sont mis en avant dans ce film qui mélange la réalité documentaire et une histoire fictive.

Pour les articles homonymes, voir L'Argent (homonymie).

L'image pulsion et l'esthétique du contemplatif caractérisent ce document cinématographique. Le parlant n'est pas encore là mais le cinéaste va suggérer le son par une perception subliminale en incorporant des images d'un orchestre, de danse, des vrombissements d'avion...

À propos de L'Argent, reconnu par la critique comme un film majeur de l'histoire du cinéma, Marcel Carné dénonça à l'époque une certaine censure sur ce film « composé en six mille mètres par son auteur et réduit à trois mille par la volonté de l'éditeur ».

Fiche technique

Distribution

Notes et références

    Liens externes

    • Portail du cinéma français
    • Portail des années 1920
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.