La Chasse au nègre

La Chasse au nègre est une statue en marbre sculptée par le sourd Français Félix Martin en 1873. Elle est conservée au musée La Piscine, à Roubaix.

La Chasse au nègre
Artiste
Date
1873
Type
Technique
Dimensions (H × L × l)
109 × 181 × 85 cm
Propriétaire
Collection
Localisation

Histoire

Félix Martin est un sculpteur sourd de naissance qui est instruit à l'Institut national de jeunes sourds de Paris puis l'École nationale supérieure des beaux-arts et fréquente l'École française de Rome. Les sourds s'expriment par la langue des signes et sont vus comme des singes par les entendants. Cet artiste découvre la condition d’esclavage des Noirs où la civilisation française considère les Noirs comme les singes. Il a créé cette statue en 1873 et, à travers cette œuvre, il exprime les discriminations et les horreurs de l'esclavagisme. Il montre cette statue au Salon de 1873 avec un titre choc : La Chasse au nègre. La statue est achetée par l'État français en 1873.

Cette statue est censurée puis cachée par ordre de l'État français pour occulter la période sombre de l'esclavagisme. Elle revient à la surface en 2001 au musée La Piscine à Roubaix.

Notes et références

    Liens externes

    • Portail de la sculpture
    • Portail de l’esclavage
    • Portail de la France au XIXe siècle
    • Portail de la culture sourde
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.