La Chute (rivière)

La rivière La Chute, (en anglais La Chute River), est un cours d'eau d'une longueur de 51 km qui coule dans l'État de New York aux États-Unis.

Pour les articles homonymes, voir Chute.
Ne doit pas être confondu avec Rivière de Chute.

La Chute

Parcours de la rivière La Chute
entre les lacs George et Champlain. (1758)
Caractéristiques
Longueur 51 km
Bassin collecteur Rivière Richelieu
Cours
Source Lac George
· Altitude 97 m
· Coordonnées 43° 50′ 13″ N, 73° 25′ 52″ E
Confluence Lac Champlain
· Localisation Ticonderoga
· Coordonnées 43° 50′ 10″ N, 73° 23′ 38″ E
Géographie
Pays traversés États-Unis
Principales localités Ticonderoga

La rivière La Chute relie la pointe septentrionale du lac George et la pointe méridionale du lac Champlain près de la ville de Ticonderoga.

La rivière La Chute tient son appellation aux nombreuses chutes, rapides et cascades qu'elle franchit et qui la font descendre de 70 mètres d'altitude sur une longueur de six kilomètres seulement au milieu de son parcours. (Soit plus que les chutes du Niagara avec ses 52 mètres de dénivellation).

L'explorateur français Samuel de Champlain fut le premier à parcourir cette région de la Nouvelle-France. Au XVIIIe siècle, le fort Carillon fut construit à la confluence de la rivière La Chute et du lac Champlain.

La rivière La Chute s'écoule dans la vallée du lac Champlain qui alimente le bassin fluvial du fleuve Saint-Laurent en traversant le lac Champlain et la rivière Richelieu. La rivière recueille les eaux des monts Adirondacks et de son Parc Adirondack ainsi que celles des Montagnes Vertes recouvertes par la forêt nationale de Green Mountain dans le Vermont.

Articles connexes

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de l’État de New York
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.