La Flèche d'or (Paris)

La Flèche d'or est un lieu entre salle de concert parisienne, bar et lieu de convialité situé 102bis, rue de Bagnolet dans le 20e arrondissement de Paris, dans les bâtiments de l'ancienne gare de Charonne de la Petite Ceinture.

Pour les articles homonymes, voir La Flèche d'or.
La Flèche d'or
Lieu 102bis, rue de Bagnolet
Paris 20e
Coordonnées 48° 51′ 34″ nord, 2° 24′ 11″ est
Capacité 500 places debout[1]
Gestionnaire Alias et Asterios
Site web www.flechedor.fr

Géolocalisation sur la carte : 20e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris

Histoire

Dans les années 1990, des étudiants des Beaux-Arts aménagent un café-concert dans la gare désaffectée de Charonne[2]. Le nom de la salle vient de La Flèche d'or[3], train Paris-Londres entre 1926 et 1972.

La Flèche d'or ferme une première fois en pour nuisances sonores et difficultés financières avant d'être rouverte en novembre de la même année[3],[2].

En , la salle met définitivement la clé sous la porte [4]. En , la maire (PS) du 20e arrondissement, Frédérique Calandra, annonce à la presse que la société O'Sullivans, enseigne spécialisée dans les pubs irlandais, s'est positionnée pour reprendre et réhabiliter le bâtiment [5]

Dans cette longue série d'activités et de suspensions, après l'épisode 'pub irlandais', (en cours de réaménagement) 2020 voit d'assez différents nouveaux projets pour la vie de ce lieu.

Annexes

Notes et références

  1. http://www.zepass.com/salle-la-fleche-d-or-16286.html
  2. « À propos », sur www.flechedor.fr.
  3. La Flèche d'Or s'est refait une beauté pour sa rentrée, Le Point, 20 novembre 2009.
  4. « La Flèche d'Or ferme ses portes dans l'indifférence générale », Les Inrocks, (lire en ligne)
  5. « Paris : la Flèche d’Or va renaître en pub irlandais musical », leparisien.fr, (lire en ligne, consulté le 30 janvier 2018)

Articles connexes

Lien externe


  • Portail de la musique
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.